Retour sur les motifs du voyage

Le 25 novembre, le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc organisait,  dans le cadre de la clôture de la Semaine Emploi & Entreprise, une conférence exceptionnelle du cycle « Les Entretiens du Club Entreprises / Université » avec Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne pour le retrait du Royaume Uni de l’Union européenne, ancien commissaire européen et ancien ministre. Sur le thème « L’Europe, un projet à réinventer », Michel Barnier avait répondu aux questions de Sophie Guillaud, directrice du développement éditorial de l'Eco Savoie Mont Blanc, partenaire de la conférence.

A l’issue de la conférence, M. Barnier invitait le Club des Entreprises à organiser un voyage à Bruxelles pour sensibiliser les étudiants  à la nécessité de l’Europe, et leur faire comprendre les rouages des institutions européennes. L’objectif étant de distiller une culture européenne à l’Université Savoie Mont Blanc via des ambassadeurs étudiants.

La main tendue est saisie, le voyage organisé par des étudiants en Master Evénementiel du département CITHEME de l’IAE Savoie Mont Blanc, soutenus par le Club des Entreprises, l’IAE Savoie Mont Blanc et FormaSup Pays de Savoie. Le contenu est affiné en liaison avec les attachés parlementaires de Michel Barnier et Michel Dantin, Député Européen et Maire de Chambéry. Et la date de départ est fixée au 10 avril.

11 étudiants de CITHEME et 8 étudiants de Licence éco-gestion inscrits dans le cursus franco-allemand sont sélectionnés pour l’occasion. Mais il ne s’agit pas d’une simple visite informative. L’objectif est d’échanger sur un sujet d’actualité.

Le thème est tout trouvé puisque l’on fête les 30 ans d’Erasmus, programme qui a fait voyager des milliers d’étudiants dans toute l’Europe. A l’heure où l’Europe affronte de réelles remises en question, ils font le point sur ce symbole d’unité des peuples, plaçant l’éducation et l’ouverture au monde au rang des priorités.

« L’influence des flux Erasmus sur l’économie touristique des villes d’accueil d’étudiants étrangers : l’exemple de Chambéry »

La problématique est posée et l’enquête menée par les étudiants de l’IAE. Plus de 100 étudiants internationaux sont interrogés sur le territoire. Les premiers éléments de réponse ont été présentés à Bruxelles auprès de M. Dantin, Parlementaire Européen. Les résultats détaillés seront présentés en Mairie de Chambéry ultérieurement.

Le voyage qui a réuni les étudiants de l’IAE d’Annecy et de Chambéry a également été ponctué par la visite des institutions européennes : Parlement, Commission et Conseil européens.

voyage-bruxelles (12).JPG
Rencontre avec M. Barnier dans la salle des commissaires de la Commission Européenne

voyage-bruxelles (10).JPG

voyage-bruxelles (6).JPG

voyage-bruxelles-groupe (8).jpg

credit photo club des entreprises (16).jpg

credit photo club des entreprises (18).jpg

credit photo club des entreprises (27).jpg

voyage-bruxelles-groupe (7).jpg

Crédits photos : Club des Entreprises et Jean-Philippe Clerc

Michel Barnier

Michel Barnier est un homme politique français. Elu député de la Savoie en 1978 à 27 ans, il est le plus jeune élu de l’hémicycle. Dès son élection à la présidence du conseil général de la Savoie en mars 1982, Michel Barnier s’engage avec le triple champion olympique, Jean-Claude Killy, dans la candidature et l'organisation des XVIe Jeux olympiques d'Albertville et de la Savoie, en 1992. Il sera également instigateur de l'implantation de l'Université Savoie Mont Blanc sur l'actuel site Savoie-Technolac au Bourget.
Député européen de 2009 à 2010, il est pour la 4e fois ministre lorsqu’il prend en charge le ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le deuxième gouvernement Fillon. Il est commissaire européen au marché intérieur et aux services du 10 février 2010 au 1er novembre 2014. Il devient en 2016 négociateur en chef de l'Union européenne sur le dossier du Brexit à la suite du référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne.

Valentin Jacquelin , étudiant en charge de l’organisation

Sophie Arnoult, Club des Entreprises.

Béatrice Galey, responsable du département CITHEME

Florence Besson, responsable des relations internationales du département CITHEME

Jean-Philippe Clerc, responsable du Master Direction Administrative et Financière