Evénement

Comme chaque année et depuis environ quinze ans, une équipe composée d’étudiant-e-s en 1ère année de master management et ingénierie des évènements de l’IAE Savoie Mont Blanc est chargée d’organiser de A à Z le Tour du monde au Manège de Chambéry. Un événement qui permet chaque année aux visiteurs/euses, scolaires, familles, de faire le tour de la planète en 2 jours !

Accompagné-e-s par le service des relations internationales de la Ville de Chambéry, la Direction des Relations Internationales de l’Université Savoie Mont Blanc et leurs enseignant-e-s, les étudiant-e-s ont l’opportunité, à travers ce projet, de  vivre une expérience en gestion de projet événementiel dans de réelles conditions professionnelles. Ils mettent en application sur le terrain les notions théoriques, enseignées dans leur formation.

Pour mener à bien l’organisation de l’événement, l’équipe de projet s’organise telle une agence événementielle : chaque étudiant-e se voit attitrer un poste selon ses compétences et ses motivations.

Equipe-TDM-etudiantes-IAE_.jpg

Présentation de l'équipe organisatrice : 9 étudiantes pour organiser la 19e édition de l'événement

Anaïs : Chef de Projet

Le rôle d’Anaïs, en tant que chef de projet, est de créer une cohésion dans l’équipe. Elle coordonne le projet en réalisant un suivi hebdomadaire auprès du service des relations internationales de la mairie de Chambéry. Ce poste lui permet d’avoir une vision d’ensemble. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre du projet.
« C’est un poste exigeant qui permet de prendre des initiatives et d’être en contact avec l’ensemble des domaines de l’évènementiel » commente Anaïs.

Valentine : Trésorière et chargée de partenariat

Avoir l’œil sur chaque centime entrant ou sortant du compte du projet et trouver un maximum de partenaires qui contribuent à la réussite de l’évènement, correspondent aux principales missions de Valentine.
« Une citation reflète bien notre équipe 100% féminine : les femmes sont cause des plus grands évènements » rappelle Valentine.

Fanny L. & Fanny B. : Chargées des animations

En charge d’organiser l’ensemble des animations qui seront proposées au grand public et aux scolaires durant et autour de l’évènement, elles assurent le lien avec les prestataires et dressent l’ensemble de la programmation des animations.
« Un poste très complet et enrichissant, une équipe soudée et dynamique, je ne pouvais pas rêver mieux ! » se félicite Fanny B.
Pour Fanny L., « c’est un poste très valorisant qui nous permet notamment de découvrir et d’être en contact avec de nombreux artistes et associations de la région».

tdm2.jpg

Paola : Chargée de la mobilisation des étudiant-e-s étranger-ère-s  

De la présentation de l’événement pendant les cours, en passant par le mailing et les échanges sur les réseaux sociaux, jusqu’à la participation aux soirées Erasmus, Paola a pour seul objectif de motiver les étudiant-e-s étranger-e-s de l’Université Savoie Mont Blanc, ISEFE et INSEEC à participer au Tour du Monde.
« Être une étudiante étrangère facilite les relations avec les autres étudiant-e-s. Une relation régulière et personnalisée s’installe avec les étudiant-e-s qui se finit souvent par une amitié sincère. Ce rôle me tient beaucoup à cœur et va au-delà d’un simple projet, c’est une véritable aventure humaine » ajoute Paola.

Alix : Chargée de communication

En tant que chargée de communication, Alix s’occupe de promouvoir l’événement auprès du grand public mais également des étudiant-e-s étranger-e-s à travers différents médias et supports.
« Il s’agit d’une expérience très enrichissante et d’un travail de groupe qui se déroule toujours au mieux ! J’adore le poste que j’occupe au sein de cette organisation » se réjouit Alix.

Caroline : Responsable de la logistique

La logistique du projet c’est l’affaire de Caroline qui doit répondre à la fois aux besoins de l’équipe organisatrice, des artistes ainsi qu’à ceux des bénévoles. Ce poste requiert une bonne organisation car il s’agit de gérer le plan d’implantation des stands de chaque pays, le planning de l’événement ainsi que le tracé de la parade sans oublier de prévoir la restauration des visiteurs, des artistes, des bénévoles et des organisatrices.
« Nous sommes une bonne équipe qui travaille bien ensemble et nous donnons toutes le meilleur de nous-même ! » résume Caroline.

Marie-Caroline et Manon : Gestion des bénévoles et logistique restauration

Après avoir effectué leur premier semestre à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus, Marie-Caroline et Manon ont rejoint, depuis janvier, l’équipe du projet. Marie-Caroline a pris en charge la gestion bénévole et Manon la logistique restauration.

Le déroulement du projet

De novembre à avril, le projet se découpe en plusieurs phases :

    Phase 1 – de novembre à mi-décembre : phase de brainstorming autour de la conception de l’événement ;
    Phase 2 – de fin décembre à mars : concrétisation et présentation du projet de manière la plus réaliste en détaillant les différentes prestations budgétées et planifiées ;
    Phase 3 – de fin mars à avril : le temps du bilan du projet pour rendre compte de l’événement. Au niveau universitaire, la notation se fera à l’issu de l’évènement et du rendu d’un dossier.

Les étudiantes travaillent leur projet lors de leur temps libre, seul la chef de projet a une matinée par semaine consacrée à ce projet. Cette dernière est accompagnée par le service des relations internationales de la mairie de Chambéry avec une réunion hebdomadaire. Les étudiantes sont également suivies par Dominique Kreziak, enseignante et responsable du master management et ingénierie des évènements.

Le Tour du Monde au Manège en quelques mots

Avec plus de 4 000 visiteurs attendus, plus de 25 pays représentés et près de 150 étudiant-e-s étranger-e-s participant-e-s et avec le Mexique à l’honneur, la 19ème édition du Tour du Monde au Manège se déroulera les 17 et 18 mars 2017.

Pendant ces deux jours, les étudiant-e-s étranger-ère-s de l’Université Savoie Mont Blanc présenteront leur pays au travers de spectacles, animations, jeux et films. Rien n’est oublié : gastronomie, culture, traditions etc.

Pour cette édition, les scolaires des écoles de la ville seront accueilli-e-s et pourront partager  des échanges conviviaux et festifs avec les étudiant-e-s de l’université.

En savoir plus

Programme et informations sur l’événement
Site web du Tour du Monde au Manège et page Facebook de l'événement

Contact : organisation.tourdumonde@gmail.com

Posted on 13 février 2017 by Service Communication in Relations internationales