IAE & Entreprises
challenge accor hotel

Pour la 5e année consécutive, les étudiants du Master 2 Management de l'Hôtellerie ont été invités à participer au challenge AccorHotels Innovation & Distribution. Organisé pour la première fois au siège monde du groupe à Paris, le challenge propose à de jeunes participants de réfléchir aux nouveaux enjeux de Distribution et de Revenue Management dans le secteur hôtelier international.

3 écoles participantes, 1 objectif

Les étudiants de l'IAE Savoie Mont Blanc ont pu associer leurs compétences à celles de leurs homologues issus des deux autres écoles participantes : l’Institut Paul Bocuse et l'ESSCA Angers.

Le mot d’ordre était « Innovation » et l'objectif à atteindre : Comment les établissements AccorHotels pourraient demain devenir un lieu incontournable, utile pour leur « communauté locale » ?

Un projet réel à mener

Une bonne entrée en matière, les étudiants ont débuté leur séjour par la visite de trois hôtels emblématiques du Groupe. Au programme : le Royal Monceau Raffles Paris, le Scribe Paris Opéra by Sofitel, ainsi que le Molitor Paris - Mgallery By Sofitel.

Conquis par ces visites, les étudiants se sont ensuite retrouvés au siège parisien Sequana et se sont rassemblés en sept équipes mixtes pour partager et développer leurs idées.
Chacun des groupes avait pour mission de travailler sur un projet d’innovation et de distribution. Ils avaient donc deux jours pour inventer un service innovant à destination d’une clientèle locale pouvant générer du chiffre d’affaires supplémentaire pour les établissements AccorHotels. Et ainsi, changer la perception des hôtels vis-à-vis de la population environnante.

Les recommandations de chaque équipe ont été présentées le lendemain, le vendredi 20 janvier, à l’auditorium de Sequana, devant un jury constitué de représentants AccorHotels, avec notamment François Dung, SVP, consumer & Market Insight, Charlotte Stienon, Director of Revenue Management - Upper Southeast Asia, Caroline Benard, Directrice Générale du Novotel Paris la Défense et membre du Shadow Comex Fabrice Tessier, Directeur Relations et Partenariats Ecoles, et Ronan Vaspart, VP Innovation & Marketing Projects.

Les trois écoles étaient quant à elles représentées par leurs responsables académiques. À l'issue des présentations, une remise de prix a été organisée pour récompenser l'équipe gagnante.

En 2017, les étudiants ont la main verte

Le jury a ainsi été séduit à l’unanimité par le projet « CoGarden » qui avait pour concept de proposer à la clientèle locale, des partiels de terre pour jardiner sur le toit des hôtels. Les étudiants motivés et convaincus ont su trouver et défendre une idée en phase avec la stratégie du Groupe sur le développement durable !

Durant leur séjour, les trois écoles ont également eu l’opportunité de visiter le nouveau concept Jo&Joe et de participer à la nouvelle édition « Meet Ups », avec pour thème : « L’Hôtel de demain ».

Un partenariat exceptionnel entre l'IAE et le groupe AccorHôtels

Ce challenge s'inscrit notamment dans le cadre du partenariat en Revenue Management entre le groupe Accor et l'IAE Savoie Mont Blanc et témoigne du lien très fort les unissant.

Frédéric Toitot, Directeur des Programmes et Carrières, Global Talent and culture corporate, est également responsable du Master Management de l'Hôtellerie de l'IAE Savoie Mont Blanc en binôme avec Pierre Folliet.

"Suite au partenariat en Revenue Management que AccorHotels a signé avec ces trois écoles fin 2011, des relations très fortes se sont nouées entre les parties. Ce challenge étudiant s'inscrit parfaitement dans le schéma que nous voulons développer, à savoir : donner à des étudiants hyper motivés par le Revenue Management et la Distribution la possibilité de montrer leur talent, d'apporter leur expertise sur des sujets critiques pour AccorHotels, voire d'intégrer la filière RM du groupe par des stages de fin d'étude et un premier emploi", explique Frédéric Toitot.

accorhotel.jpg

Contact

Frédéric Toitot, Directeur des Programmes et Carrières, Global Talent and culture corporate, chez AccorHotels, et Responsable du Master Management de l'Hôtellerie de l'IAE Savoie Mont Blanc