Découvrez la vidéo sur le rapport d'impact BSIS
IAE & Entreprises

L’IAE Savoie Mont Blanc a fait la démarche innovante de mener l’étude BUSINESS SCHOOL IMPACT SYSTEM  (BSIS) en juin 2017 sur la base d’un rapport d’analyse compilant près de 120 critères destinés à apprécier ses impacts, complété par un audit approfondi mené par deux experts BSIS : le Professeur Pierre-Louis Dubois, ancien Directeur de l’IAE Montpellier et de l’IAE Paris, et Bruno Dufour, ancien Directeur Général de l’EM Lyon.

Les différents impacts étudiés mettent en relief la configuration exceptionnelle de l’IAE Savoie Mont Blanc et la dynamique de premier plan qu’elle insuffle à son territoire, les deux Savoie et le Genevois.

Dans le cadre du Conseil d’Administration de l’IAE Savoie Mont-Blanc, le Professeur Pierre-Louis Dubois a restitué oralement l’étude le 28 novembre 2017 sur le campus d’Annecy-le-Vieux.

dubois.JPG


LA DÉMARCHE BUSINESS SCHOOL IMPACT SYSTEM


Créée et développée par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) et l’EFMD (European Foundation for Management Development), l’étude BSIS permet de mesurer les différents impacts que peut avoir un établissement supérieur de gestion sur son environnement de proximité.

Télécharger le rapport


LES CHIFFRES A RETENIR

  • L’impact financier total (direct, indirect, induit) de l’IAE Savoie Mont Blanc sur le territoire est évalué à 116,2 millions d’euros par an. Compte tenu de la taille et de l’ancienneté de l’IAE Savoie Mont Blanc, cet impact financier est remarquable et le positionne comme l'une des institutions ayant le ratio par étudiant le plus performant.
  • Co-construits avec les entreprises de sa zone d’impact, ses programmes de formation sont riches et différenciants et attirent près de 2 000 étudiants par an.
  • Au cours de ces 10 dernières années, 1 600 diplômés de l’IAE de niveau Master sont restés travailler dans les entreprises de la zone d’impact.
  • Les stages étudiants, les contrats d’alternance et les missions représentent 180 800 heures de travail par an sur la zone d’impact.
  • Son apport au développement des entreprises est estimé à 4 millions d’euros par an.
  • L’IAE favorise également la création et la sauvegarde d’emploi : au cours des 5 dernières années, 47 entreprises ont été créées et 8 ont été reprises par des diplômés de l’IAE.
  • 1 étudiant sur 5 provient de l’étranger et devient ainsi ambassadeur de l’institut et de son territoire.
  • L’IAE collabore chaque année avec 108 universités étrangères, un chiffre qui atteste de son internationalisation croissante.
  • 276 contributions intellectuelles ont été produites sur les trois dernières années. Elles incluent les soutenances de thèses, les articles dans des revues académiques, les communications dans des colloques et les ouvrages publiés.
  • 28% d’étudiants boursiers sont accueillis à l’IAE chaque année, l’IAE porte une attention très forte aux valeurs d’égalité des chances.