IAE & Entreprises

Claire Salmon, directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc - école de management universitaire - depuis 2013, a été réélue le 6 novembre 2018 pour un second mandat de 5 ans à la majorité absolue des voix au premier tour du scrutin, face à Guilhem Lobre, entrepreneur et enseignant en stratégie digitale et e-business.

L’élection a eu lieu au sein du Conseil de l’IAE Savoie Mont Blanc, présidé par Luc Blanchet, PDG de Botanic. Le Conseil est composé de 38 membres, parmi lesquels des enseignants-chercheurs, des personnels et des étudiants de l’IAE, des dirigeants d’entreprises telles que Salomon, Mobalpa, ou encore Net Design ainsi que des représentants de collectivités et d’organismes tels que le Grand Annecy Agglomération, Chambéry Métropole, le Conseil Savoie Mont Blanc et les CCI de Savoie et de Haute Savoie.

Claire Salmon, maître de conférences en économie, reste à la direction de l’IAE

Claire Salmon est maître de conférences en économie à l'Université Savoie Mont Blanc et chercheuse à l'IREGE depuis 2000. Elle enseigne la micro-économie, la démographie et la conjoncture économique en licence et master. Ses travaux de recherche sont consacrés au développement économique et à la consommation énergétique.  

Depuis 2013, en tant que directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc, Claire Salmon a notamment œuvré avec son équipe pour l’intégration de l’IAE Savoie Mont Blanc au sein du Réseau IAE France, l’obtention du label BSIS pour l’institut et la certification EPAS pour l’un des programmes à vocation internationale (l’EMBS).

Sa candidature, fondée sur ce bilan, a permis d’orienter le projet de son second mandat vers le renforcement de la marque IAE sur le territoire en s’appuyant sur les synergies singulières entre université, entreprises et collectivités.

Enjeux majeurs définis

En poursuivant les actions engagées, quatre axes ont été définis pour assurer le développement de l’IAE Savoie Mont Blanc :

  • 1)    Conforter sur les Pays de Savoie le modèle IAE - école universitaire de management - de haut niveau, socialement accessible et efficace en termes d’insertion professionnelle.
  • 2)    Innover et faire évoluer l’offre de formations et les enseignements, en vue de la réussite, l’épanouissement et l’insertion professionnelle des étudiants.
  • 3)    Promouvoir l’IAE en valorisant ses atouts dans les domaines de la formation, de la recherche académique et de sa relation étroite au monde de l’entreprise.
  • 4)    Accompagner les initiatives et expérimentations innovantes, créatives et optimistes dans l’organisation interne de l’école.

Afin de mettre en œuvre cette stratégie, la gouvernance sera désormais composée de chargés de mission, ayant à cœur de servir le projet collectif en y associant les étudiants, les personnels administratifs et les équipes pédagogiques.