IAE & Entreprises

Un groupe de 8 étudiant(e)s de la L3 Marketing Communication Ski Etudes de l'IAE Savoie Mont Blanc, accompagné de Anne-Marie Bocquet responsable de la filière et Michel Ambert enseignant de comptabilité et de contrôle de gestion, s'est rendu ce mois-ci sur le lieu de production de l'entreprise TSL à Alex. La visite orchestrée par Mme Marion Gallay s'est déroulée en deux temps :

• Parcours du showroom et présentation des différents marchés de produits. Aujourd'hui TSL met en avant son savoir-faire "made in France". Cette entreprise née en 1981, dans le garage familial au coeur des Alpes à Thônes, s’inspire au départ d’une raquette à neige en bois pour la fabriquer en matière plastique. C’est ainsi que le premier modèle, destiné à la pratique loisir et sportive, a vu le jour. Depuis, de nombreux modèles ont été créés, TSL dispose d'environ 60 brevets au niveau mondial.

Il est à noter que TSL pratique l'éco-conception, méthode qui consiste à concevoir un produit tout en prenant en compte l’impact qu’aura sur l’environnement chacune des étapes de son cycle de vie. Le SAV assure de pouvoir réparer les raquettes tout au long de sa durée de vie. La protection de l’environnement est un état d’esprit que TSL a toujours cultivé. Responsable et citoyenne, l’entreprise est fortement attachée au milieu naturel dans lequel elle a le privilège de se développer. Ainsi, dès le design initial du produit, son but est d'optimiser ses performances environnementales en minimisant son impact en termes de consommation de matière, transport, utilisation ou recyclage...

• Le second temps de la visite a permis de découvrir l'entreprise d'injection plastique INJECTION 74, dans laquelle est élaboré le produit phare de l'entreprise TSL : la raquettes à neige. Les étudiant(e)s ont découvert des presses à injection de différents calibres. Le travail se fait en 3x8 au sein de cette entreprise. Le groupe a été reçu par le responsable de la qualité (présent sur la photo). La démarche qualité est présentée : INJECTION 74 accorde une  grande  importance à l’écoute de ses clients, à la  prise   en  compte  de leurs exigences et à la perception de leurs attentes. Les points forts sont la communication et la réactivité
                            Visite de l'entreprise d'injection plastique INJECTION 74

Visite TSL L3 Ski etudes.jpg

Merci au Club des Entreprises de l'Université Savoie Mont Blanc pour avoir initié le lien avec l'entreprise TSL.

En conclusion cette journée s'est déroulée sous les signes de la convivialité, de la passion et du respect des valeurs humaines qui sont les maîtres mots de l'entreprise TSL.