Vous êtes passionné(e) de montagne et vous souhaitez en faire votre métier ? L'IAE Savoie Mont Blanc, école de management de l'Université Savoie Mont Blanc, ouvre une nouvelle Licence Professionnelle Métiers du Tourisme et des Loisirs spécialisée sur la montagne. Lancement en septembre 2017.
Formation
Image station de montagne
La Licence Pro Métiers du Tourisme et des Loisirs - Conception, Commercialisation et Management de l'Offre Touristique de Montagne est une formation unique qui s’appuie sur son territoire pour transmettre des compétences opérationnelles essentielles.

En une année seulement, cette Licence pro façonnera des profils recherchés par les professionnels du secteur :

  • Expertise du milieu du tourisme de la montagne, de la gouvernance et des opérateurs,
  • Capacité à établir un diagnostic complet d’un contexte (aspects humains, stratégiques, marketing et financier)
  • Maîtrise des outils opérationnels liés au marketing, commerce et gestion de projets

Les enseignements en bref

Acteurs, culture et spécificités de la montagne, Optimisation du parcours client, Relation de clientèle spécifique, E-Tourisme, Finance, Gestion de crise et des imprévus, Interculturalité.

Une pédagogie éprouvée…

La licence Pro Métiers du Tourisme et des Loisirs s’inscrit dans le cadre du pôle d’excellence « Montagne Inventive » créé par l’Université Savoie Mont Blanc et labellisé par l’Institut Français du Tourisme. Elle est dispensée par le département CITHEME (Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Evénements) de l’IAE qui délivre désormais 2 licences et 3 masters dans le domaine du tourisme.

… complétée par des compétences puisées au sein du territoire

La formation s’appuie sur des partenariats établis de longue date entre l’IAE et des professionnels (offices de tourisme et entreprises du secteur du tourisme) et bénéficie du réseau du Club des Entreprises.

 

Rhône-Alpes, un territoire-écrin tourné vers le tourisme

  • 12 % de la richesse dégagée par le tourisme en France,
  • 120 000 emplois générés soit 4,6 % de l'emploi salarié total rhônalpin. La plupart des activités concernées (restauration, cours de sports, etc.) nécessitent une main d'œuvre importante par rapport à la richesse dégagée.

Qui peut s'inscrire ?

  • Titulaires d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’enseignement supérieur : BTS ou DUT en tourisme ; titulaires d’une licence généraliste ;
  • Salariés du secteur du tourisme, bénéficiant ou non d’une VAE ;
  • Formation de retour à l’emploi (CIF)

Les débouchés

Chargé de promotion, Chargé de communication, Attaché commercial, Chargé de la relation client, Social Media Manager, Assistant marketing digital, Assistant de direction, Gérant d’activité sportive.

 

Comment candidater ?

Suivez la procédure Equiv dans la rubrique Candidater.

Ouverture de la formation, en septembre 2017.

Lieu de la formation

IAE Savoie Mont Blanc, site de Chambéry.

1 rte de St Cassin, Jacob-Bellecombette, BP 1104 – 73011 Chambéry Cedex

En savoir plus

Lydie Bonnefoy-Claudet : responsable de la formation

Contact(s) administratif(s)