Relations internationales
F. Besson-Reynaud, B. Galey, F. Toitot ont représenté les formations en Hôtellerie et Tourisme de l’USMB au Forum Mondial de l’AMFORHT à Paris

Béatrice Galey directrice de département, Florence Besson-Reynaud responsable des programmes internationaux et Frédéric Toitot, Professeur Associé ont représenté le département CITHEME de l’Université Savoie Mont Blanc au 23e Forum Mondial de l’AMFORHT du 14 au 16 mars 2019 à Paris. Cet événement, célébrant aussi le 50e anniversaire de l’association, a regroupé près de 150 participants, acteurs de la formation et de l’éducation et professionnels du secteur du tourisme de 22 pays pour des débats, conférences, tables-rondes et sessions de business networking.

Créée en France en 1969, à l’initiative de l’OMT Organisation Mondiale du Tourisme, l’AMFORHT a pour mission de mettre l’Homme au centre du dispositif de l’hôtellerie et du Tourisme et de regrouper toutes les organisations qui partagent cet objectif : écoles et universités, groupes d’hôtellerie et de tourisme, organisations gouvernementales et organisations non gouvernementales dans le secteur du tourisme. Cette organisation réunit actuellement 620 membres de 65 pays différents et a été reconnue comme ONG des Nations Unies avec statut consultatif spécial, en août 2017. Le français, l’anglais et l’espagnol sont les langues officielles de travail de l’AMFORHT.

President Amfort mme Fontenel.jpg

Accueillis par Madame la députée Pascale Fontenel-Personne au Palais Bourbon, les participants au Forum de Paris ont pu assister à l’allocution d’ouverture de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères

Mme Lamia Boutaleb, secrétaire d’état au tourisme marocain a insisté sur le rôle de la formation dans le développement de l’industrie touristique.

M. Francesco Frangialli, secrétaire général honoraire de l’OMT, a exposé les défis qui se posent à la formation des futurs professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, notamment :
- une connaissance économique et statistique précise concernant l’emploi dans le tourisme (nombre d’emplois indirects, non déclarés etc…)
- l’importance cruciale du professionnalisme et donc de la formation de la main d’œuvre pour le secteur si spécifique du tourisme
- la pluridisciplinarité et « fertilisation croisée », gages de cohérence et de vision d’ensemble du système touristique
- l’internationalisation des perspectives pour envisager les enjeux de façon pertinente (il faut dépasser les corporatismes et nationalismes).

Lors de ce Forum dédié au thème: « éducation et tourisme : écrire l’avenir en actions »,  les représentants de l’Université Savoie Mont Blanc ont pu :
- Identifier les besoins des professionnels en matière de formation (avec M. Denis Courtiade du Plaza Athénée, M. Fabrice Tessier, School Relations and Partnerships Team, Talents & Culture, ACCOR)
- S’informer sur dernières tendances du secteur (intelligence artificielle, revenue management de destinations, cartographie des compétences et gestion de carrières …)
- Echanger avec d'autres écoles et universités (Institut Paul Bocuse, Ducasse Education, Université Panthéon Sorbonne, IEFT, CFA Médéric...)
- Rencontrer des homologues et potentiels partenaires internationaux, lors de la signature d’une convention entre l’AMFORHT et Erasmus+
- Initier des projets pédagogiques dans le but de réunir des étudiants de différentes institutions membres de l’Association : les étudiants de CITHEME participeront à un challenge international inter-écoles à l’automne 2019, dont les résultats seront proclamés lors du 24e Forum Mondial de l’AMFORHT, qui aura lieu à Séoul, Corée, en 2020.

Les 50 ans de l'AMFORHT