En 2020, l’agglomération Grenobloise ouvrira à Pont de Claix un musée des sciences de l’univers. Le musée regroupera des salles d’exposition, un observatoire, un planétarium et une salle immersive.

Afin de mieux comprendre les attentes clients pour un sujet qui fascine mais qui reste abstrait, une étude a été confiée à des étudiants du Master 2 et Master 1 en Tourisme du CITHEME.

Dans le cadre de leur cours en Marketing Expérientiel, les Master 2 ont conduit des entretiens individuels ou en groupes pour mieux cerner les attentes des publics pour ce type d’équipement. Ces analyses ont été menées par marché : seniors, familles avec jeunes enfants, familles avec adolescents et étudiants.

De leur côté, les Master 1 ont engagé un travail de benchmak qui va permettre d’identifier quelles sont les pratiques, à travers le monde, des planétariums existants et des salles immersives.

L’objectif est de comprendre comment des musées similaires se positionnent, conçoivent leur offre et intègrent différents publics, notamment à travers leurs méthodes d’interprétation.

Contact USMB : Isabelle Frochot – CITHEME – IAE SMB

sciences.jpg