Lever les frontières tout en respectant la culture de l’autre

Avec l'objectif de promouvoir le dialogue entre différentes cultures, mais aussi de savoir développer ses compétences dans un contexte de diversité, l’interculturalité est plus que jamais d’actualité. Indispensable à notre économie, l’interculturalité, par la maîtrise des langues, par la connaissance des cultures et des habitudes sociologiques, accompagne les entreprises ouvertes sur le monde et en pleine mutation, notamment avec l’accélération engendrée par Internet et le digital. C'est pourquoi  le programme Erasmus+ a l'ambition d'intégrer le concept d’interculturalité dès l’université afin de développer les compétences interculturelles des étudiants et les préparer au mieux au monde professionnel. Pour ce faire, sept universités partenaires : Aschaffenburg (Allemagne), Bratislava (Slovaquie), Debrecen (Hongrie), Katowice (Pologne), Savoie (France), Seinäjoki (Finlande) et Varna (Bulgarie) se sont associées afin de développer, en 3 séminaires intensifs, des supports d’apprentissage interactifs qui seront intégrés aux programmes d’études.

« PROMINENCE » un programme intensif dédié à la compétence et l’expérience interculturelle

Le projet, mené par le consortium PROMINENCE (PROmoting MINndful ENCounters through intercultural Competence and Experience) est soutenu financièrement par les fonds des Partenaires Stratégiques Erasmus+ de l’Union Européenne. D’une part, il permettra de renforcer les stratégies d'internationalisation des sept universités partenaires et d’autre part de développer la conscience des étudiant.e.s, leur capacité d’ouverture et leurs façon de communiquer.  «Apprendre à vraiment écouter les autres est le premier pas vers la construction de compétences interculturelles» précise Troy Wiwczaroski, coordinateur du projet de l'Université de Debrecen (Hongrie).

Langues et diversités culturelles

Le premier séminaire à Bratislava (Slovaquie) auquel se sont rendus 6 étudiants de l’IAE, encadrés par Stéphane Ganassali, Maître de conférences et porteur du projet au sein de l’Université Savoie Mont Blanc, portait sur les « Langues et diversités culturelles ». «C’était une expérience très enrichissante autant sur le plan académique que personnel» affirme Hakima Dahmani, étudiante en master Marketing et présente au séminaire, «les débats et workshops auxquels nous avons participé nous ont permis de développer nos compétences en leadership et communication interculturelle.» Les prochains séminaires seront consacrés à la gestion et au pilotage des cultures (Aschaffenburg, 2019) et aux pratiques de l’intelligence culturelle et émotionnelle (Savoie, 2020). Les résultats finaux du projet seront exposés lors d'une conférence internationale prévue à Seinäjoki en Finlande fin 2020.

Plus d’informations

Site Internet du projet : www.prominence.ue.katowice.pl