IAE & Entreprises
signature de convention

Dans la volonté conjointe de s’inscrire dans une démarche de continuité et de rapprochement, cette alliance donne corps aux partenariats déjà existants entre les écoles membres du réseau Polytech et les IAE référents.

Cette convention de partenariat identifie deux éléments importants :

• Pour le réseau Polytech, IAE France est le partenaire pour la mise en place et le développement des formations aux sciences de gestion et du management ;
  • Pour IAE France, le réseau Polytech est le partenaire pour la mise en place de formations dans le domaine de l’ingénierie scientifique et technologique.

Des profils pluridisciplinaires alliant ingénierie et gestion

Cette synergie,entre le réseau Polytech et IAE France, a pour vocation de renforcer la diversification des cursus et l’acquisition des doubles compétences des étudiant.e.s.

Elle leur permet de s’ouvrir à un monde en constante mutation, de comprendre et d’en saisir les enjeux et de s’adapter à la complexité de cet environnement.

De plus, la pluridisciplinarité des profils tend naturellement à répondre aux besoins des entreprises en matière de cadres de haut niveau.

Une dynamique forte de synergie entre les deux réseaux

Ce partenariat, à l’ampleur nationale, a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans l’une des écoles des deux réseaux, d’obtenir les diplômes et les suppléments aux diplômes correspondants à leur formation.

Dans le cadre des formations communes envisagées, les deux réseaux ont l’objectif de développer et de mettre en place des procédures de recrutement adaptées, notamment par la mise en place de formations conjointes, en formation initiale ou en formation continue.

Par ailleurs, ils sont également déterminés à développer et à mutualiser les partenariats internationaux, afin d’asseoir leur rayonnement à l’international et de promouvoir des actions de recherches conjointes par le rapprochement des équipes de recherche concernées.

Enfin, dans la volonté permanente de répondre aux besoins socio-économiques, les deux réseaux favorisent les relations entre les enseignants et étudiants des deux réseaux et les acteurs des tissus locaux. Il s’agit de mutualiser leurs compétences et de renforcer leurs échanges sur des problématiques communes qui concernent à la fois les disciplines de l’ingénierie, de l’innovation et l’administration des entreprises.

Prenant effet à la rentrée universitaire 2017-2018, ce partenariat repose sur la richesse et la variété de l’offre des formations des deux réseaux et il est l’illustration même de la transversalité et de la complémentarité entre les parcours, conférant ainsi aux étudiants des compétences solides et complémentaires en ingénierie et dans la gestion des entreprises, compétences très prisées par le monde professionnel.

A propos du Réseau Polytech :

Le réseau Polytech rassemble aujourd’hui 14 écoles d’ingénieurs universitaires et une école associée (ISTIA) qui relèvent du Service Public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; leurs diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Au sein de leur université de rattachement, les 14 écoles d’ingénieurs du réseau Polytech développent un modèle original de formation des ingénieurs « à la française ». Le modèle Polytech est aujourd’hui reconnu, à la fois par les entreprises, par les élèves qui identifient la marque Polytech dans un paysage complexe, et par les tutelles locales et nationales qui citent l’exemple du réseau en matière de succès des formations d’ingénieurs en réseau. Les écoles Polytech disposent d’une organisation, conforme aux standards internationaux, de « facultés » d’ingénierie au sein d’ensembles universitaires et d’un adossement à des laboratoires de recherche de premier plan. Elles ont aussi démontré leur capacité à travailler conjointement pour réussir des actions d'envergure, par exemple :
• le concours Geipi Polytech, 1er concours post bac par le nombre de candidats ;
• le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) ;
• le programme AVOSTTI (dans le cadre des IDEFI) ;
• la réorientation pour les PACES en partenariat avec les UFR de santé ;
• le recrutement des bacheliers STI2D en partenariat avec les IUT ;

Les écoles du réseau Polytech, avec leur expérience du travail collaboratif depuis près de quinze ans, leurs pratiques communes, la définition et la mise en pratique de standards pédagogiques communs, sont bien placées pour porter des formations d’ingénieurs innovantes, inscrites dans un environnement socio-économique complexe et mondialisé.
En savoir plus : ici