Vous avez la possibilité de réaliser votre stage à l’étranger.

Cependant, certaines formations imposent que le stage soit réalisé hors du pays d’origine.

A partir de deux mois de stage, la gratification relève de la réglementation française. Par conséquent, cette disposition ne s'applique pas à l'international pour des entreprises qui ne sont pas de droit français.

Recherche de stage et validation

Le calendrier est spécifique à chaque formation. Il vous sera expliqué, ainsi que la procédure de recherche et de validation, par le responsable pédagogique de votre cursus.

Nous vous rappelons qu'il est interdit d'effectuer un stage dans une zone notifiée orange ou rouge par le Ministère des Affaires Etrangères

Stage hors Europe (à l'exception des Etats-Unis, du Canada et de la Suisse)

Si vous effectué un stage hors Europe, la destination doit impérativement être validée par le responsable des Relations Internationales de l'IAE, M.Gianmarco Gallotta (gianmarco.gallotta@univ-smb.fr).

Vous devrez lui soumettre la pré-convention ainsi que votre inscription sur ARIANE.

Convention de stage

Les stages à l'international font l'objet de conventions spécifiques. Renseignez-vous auprès de la scolarité pédagogique de votre parcours.

Financement et gestion de la mobilité de stage

Les demandes de financement et les mobilités de stage à l'international sont gérées sur MoveOn.

Comment financer son stage à l'étranger : cliquer ici

A partir de décembre, vous pourrez vous inscrire sur MoveOn line si vous devez réaliser votre stage au second semestre de l'année universitaire en cours.

Les demandes devront être soumises en ligne une fois seulement que le stage aura été trouvé (c'est à dire lorsque vous serez en mesure de transmettre la convention de stage signée ou une preuve écrite de la confirmation du stage) et ce, dans la mesure du possible, au plus tard 1 mois avant le début du stage.

Vous devez suivre cette procédure si vous projetez (ou avez l’obligation) de réaliser votre stage à l’étranger. 

Les demandes de financement sont arbitrées en Commission des Relations internationales.

Visa

Pour un stage hors Union européenne, il vous appartient de partir avec le visa demandé par le pays d'accueil.
Attention, un visa de touriste (ou en l'occurrence l'absence de visa pour certains pays ) ne vous permet pas de réaliser un stage.

Cas des Etats-Unis

La procédure d'obtention du visa, une fois le stage trouvé, dure deux mois.  Le coût du visa et de la procédure est élevé (env. 1500 € pour un stage de six mois).
Il est vivement conseillé de contacter le service des relations internationales de l'IAE avant d'entamer la recherche d'entreprise d'accueil aux Etats-Unis et de consulter le site suivant: Parenthèse

Cas du Canada

Réaliser un stage au Canada nécessite un permis de travail. Un nombre limité de permis est délivré chaque année. Renseignez-vous sur le site Expérience Internationale Canada.

Dans le cas d'un stage au Québec, un accord entre la France et le Canada sur la sécurité sociale est entré en vigueur. Vous devez utiliser le formulaire Q104. Pour toute information à ce sujet: stage au Québec

Avant le départ - inscription Ariane

Nous recommandons vivement aux étudiants effectuant un stage à l'étranger de s'inscrire au registre des français établis hors de France (Ariane): ici

Nous vous rappelons qu'il est interdit d'effectuer un stage dans une zone notifiée orange ou rouge par le Ministère des Affaires Etrangères

Documents utiles

Dans le cadre de votre stage, vous trouverez ci-dessous divers documents qui pourront vous être utiles :