La Licence Tourisme est proposée par le Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Evénements (CITHEME) de l'IAE en collaboration avec HES-SO Valais.
tourisme montagne

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Licence 3 mention Economie-Gestion, Tourisme - Formation continue

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Les objectifs

Cette formation continue proposée par le Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Evènements - CITHEME - de l'IAE Savoie Mont-Blanc, en partenariat avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES SO, Valais), répond aux besoins des professionnels du secteur.
L'objectif de la formation est de donner des outils aux professionnels du tourisme leur permettant de s'adapter à l'évolution du marché et d'innover en matière de produits touristiques.
La dimension transfrontalière de la formation permet aux apprenants de bénéficier des compétences et savoir-faire des deux pays en matière de tourisme.
Transdisciplinaire, la formation favorise l’échange entre les différents corps de métiers en zone de montagne.

L'admission

Le public concerné

  • Les professionnels exerçant depuis deux ans au moins des responsabilités dans le secteur du tourisme, et titulaires d'un Bac+2.
  • L'accès au programme complet est également possible par la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), pour les personnes ne justifiant pas du diplôme requis.

L'organisation de la formation

  • 1/3 de cours en salle – informations de base préparant aux études de cas et mise à niveau dispensées par des enseignants spécialisés dans le management touristique.
  • 2/3 d’études de cas présentées par des professionnels de premier plan, issus des pays de l’Arc alpin.
  • Séances de 2x2 jours par module.
  • Possibilité de s’inscrire par module, ou à l’ensemble des modules pour l'obtention de la licence tourisme (Bachelor) en formation continue délivrée par l'Université Savoie Mont Blanc.

Le calendrier de la formation

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Le bulletin d'inscription

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Le contenu de la formation

14 modules adaptés aux besoins des professionnels sont proposés :

Module 1 - Innover et créer des collaborations en matière de tourisme

Vous souhaitez développer de nouvelles prestations, ne pas réagir et être plus créatif ?

Vous avez des idées et désirez saisir les opportunités de développement que sont les crises, les problèmes et/ou les « changements obligés » ?

L’avenir ne se prévoit pas ….il s’invente !

La stratégie dans cette conception a pour objet de modifier les règles concurrentielles et non plus de s’y confirmer en surpassant ses concurrents. Innover, c’est développer de nouveaux marchés.

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Module 2 - Gouvernance et territoires

Les questions de gouvernance sont essentielles pour la compréhension du fonctionnement des destinations et dans le portage de projets touristiques.  Elles éclairent les potentialités innovantes des organisations collaboratives.

Ce module vise la connaissance de la diversité des parties prenantes de l’offre touristique et de leurs intérêts, à favoriser la compréhension de leurs interdépendances au sein du système d’acteurs et à expérimenter des cadres de coopérations stratégiques.

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Module 3 - Gestion des ressources humaines

Les métiers dans le tourisme sont principalement axés sur la communication et le contact avec les clients. Cet esprit de contact et de service doit être pris en compte également dans la gestion des ressources humaines(G.R.H.). Une bonne connaissance et une sensibilisation accrue à la G.R.H. est donc, au quotidien, une base indispensable.

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Module 4 - Nouvelles technologies et tourisme

L’utilisation de mobiles, smartphones, tablettes et des appareils intelligents portables (« wearables ») prend une importance croissante dans le monde du tourisme, de la phase de planification, en passant par celle de partage de photos à celle de recherches géolocalisées. L’activité de consommation de multimédia (images, vidéos) est en croissance constante et le développement de la réalité virtuelle et augmentée renforce cette tendance. Il est donc primordial de savoir communiquer une offre digitale et interactive de la bonne manière sur le bon support, afin de maximiser l’impact de votre communication.

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Module 5 - Marketing du tourisme

Le marketing touristique comporte plusieurs facettes et doit répondre à des besoins client multiples et évolutifs. Développer sa clientèle en adaptant des produits existants ou trouver une clientèle lors de lancement de nouveaux produits nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Il s’agit donc de mieux connaître le marché et définir une stratégie marketing adaptée, conditionnant ainsi la réussite et/ou la survie d’un produit touristique.

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Module 6 - Management de la communication

Souvent mal maîtrisée, la communication commerciale devient un véritable enjeu qui participe directement au succès de l’entreprise par un véritable retour sur investissement. Le choix des supports et dispositifs de communication externes adaptés aux produits et services touristiques introduit alors une vraie démarche méthodologique en phase avec le parcours client, dont la seule perspective est de développer sa clientèle.

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Module 7 - Comptabilité et contrôle de gestion

Pour faire durer un produit ou une activité touristique, il est important de savoir établir les prévisions à court terme. Le contrôle des opérations d’exploitation, c’est-à-dire le budget et les performances, est indispensable.

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Module 8 - Management des événements

Le poids croissant de la communication événementielle ne peut laisser indifférent les décideurs du secteur du  tourisme. Il est un atout à ne pas négliger pour animer, communiquer et promouvoir des destinations, stations, centres d’hébergement. Il permet de surprendre les consommateurs en alliant convivialité et bon sens marketing.

L’objectif de ce module est de sensibiliser les participants aux enjeux d’une stratégie événementielle et de les former aux outils, méthodes et techniques de l’événementiel.

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Module 9 - Intégrer les différences culturelles dans l’activité touristique

A l’ère de la mondialisation, il est fondamental d'intégrer dans l'activité touristique les grandes mutations économiques et sociales et les différences culturelles du monde. Une sensibilisation aux notions de cultures et de différences culturelles devient impérative pour aller à la conquête de nouveaux marchés, adapter son offre ou ses pratiques, manager les équipes et les clientèles interculturelles.

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Module 10 - Management des publics spécifiques : le tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires, qui regroupe l’ensemble des événements et des réunions d’associations, est le secteur du tourisme qui a la plus grande croissance et la plus grande valeur ajoutée. Il représente environ 30% du chiffre d’affaires de l’économie touristique globale en France.
L’objectif de ce module est de former les participants à la sensibilisation et aux techniques du tourisme d’affaires pour répondre aux besoins des professionnels.

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Module 11 - Dynamiser l’activité touristique par le e-tourisme

L'essor de l'internet et du e-commerce est une occasion certaine de toucher de nouveaux marchés, ainsi que de générer des revenus supplémentaires et d'optimiser votre relation avec la clientèle. Afin de profiter de ces opportunités dans le marketing touristique, une bonne connaissance et une maîtrise des outils web disponibles, du marketing en ligne et du Web 2.0 (Facebook, Twitter, etc.) est essentiel.

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Module 12 - Manager efficacement les situations de crise

Dans une société où l’acceptation du risque est de plus en plus faible, les portes d’entrées vers les crises sont de plus en plus nombreuses. Les crises, petites ou grandes, font partie intégrante de l’activité touristique. La gestion de «l’inattendu» s’impose donc et passe par la prise en compte anticipée des risques…Le management de crise et ses outils spécifiques aident à traverser les situations de crise et même, parfois, à en tirer profit. Crise et chance de renouveau peuvent alors être intimement liées.

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Module 13 - Techniques quantitatives et qualitatives

Le touriste d’aujourd’hui est devenu acteur de son offre. Il se construit son séjour, compare les différentes destinations, les différentes offres. Il est « zappeur », curieux, exigeant, à la recherche d’expériences et du meilleur rapport qualité/prix.

Pour ce faire, il est donc important de pouvoir évaluer les attentes de clientèle qui ne relèvent plus que des catégories socio-professionnelles, de l’âge ou encore du pays d’origine.

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Module 14 - Stratégie d'entreprise

Ce cours vise à initier les étudiants aux fondements de la stratégie et aux questions clefs de la réflexion stratégique. Le cours aborde les articulations entre l’environnement et l’organisation, le diagnostic stratégique, la mise en place d’un avantage concurrentiel.

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Contacts

Responsables de formation
Mme Annie ROUARD (France) et M. Rolf WILK (Suisse)

IAE Savoie Mont Blanc - Pôle Alternance-Formation continue
Marie-Laure Blanc
04.50.09.24.30 ou 04.50.09.24.65
formation-continue-alternance.Iae@univ-smb.fr