L'IAE Savoie Mont Blanc favorise et encourage les initiatives, porteuses de valeurs citoyennes. L'institut soutient et encadre un ensemble d'actions d'étudiants en Licence 3 et Master 1 et 2. Chaque année c'est environ 100 journées consacrées à ces projets pour imaginer, concevoir, communiquer, faire vivre, animer, sensibiliser et agir. Retrouvez sur cette page les formations développées, les actions menées, les actualités "Développement durable" de l'IAE Savoie Mont Blanc.
vase

Les formations de l'IAE Savoie Mont Blanc en lien avec le développement durable 

Les projets étudiants Développement durable

En Licence 3 Marketing et Communication, une partie de la promotion s’investit concrètement pour le développement durable via des projets à vocation écologique, sociale ou sociétale. Ces projets sont définis par les étudiants, avec chaque année de nouveaux objectifs.

Projets 2016

Sensibiliser les écoliers au développement durable

A l'heure où le développement durable est au cœur des préoccupations, il est important de sensibiliser les acteurs de demain. L'école Vallin-Fier située dans un éco-quartier d'Annecy, travaille avec les enfants sur les moyens pour préserver notre planète. Notre intervention a participé à leur apprentissage des bons gestes à respecter au quotidien, à l'école et à la maison. Une expérience très enrichissante pour eux comme pour nous !

Rafraîchir le Site « IAE-74 responsable »

Le groupe « IAE 74-responsable » 2016 a décidé de rafraîchir le site internet dédié au Développement Durable de l’IAE Savoie Mont Blanc. Objectif : l’améliorer et assurer la continuité d’un superbe outil de communication pour l’IAE Savoie Mont-Blanc, tout en continuant de donner la parole aux enseignants, aux étudiants et aux organisations partenaires de l’IAE, telles que des entreprises ou associations.
Venez visiter ce site, créé par des étudiants, pour les étudiants !

www.iae74-responsable.fr

Informer sur le Développement Durable en Chine

Objectif : sensibiliser les étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc au développement durable en Chine. La Chine est un pays émergent en plein développement, qui s’urbanise de plus en plus et produit beaucoup, pour le territoire national et pour l’international. Ce développement soulève des questions environnementales car elle nécessite d’utiliser une énergie fossile, le charbon. But de la Conférence : montrer aux étudiants les conséquences de l’utilisation des énergies fossiles, ainsi que les énergies alternatives envisageables dans un pays éloigné tel que la Chine.

Promouvoir une consommation locale pour un avenir ambitieux !

Objectif : sensibiliser les étudiants et les membres du personnel de notre campus annécien à consommer des produits locaux, et les informer sur les nombreux acteurs présents localement : Amap, point de vente collectif « Au rendez-vous du terroir », magasins biologiques proposant des produits locaux (Biocoop, L’eau Vive...). Notre but : faire découvrir les nombreuses alternatives de consommations à résonances locales, promouvoir une agriculture responsable en circuit court et à dimension humaine, et inciter à des changements concrets dans les modes de consommation…

Organiser une collecte pour RecycLivre

RecycLivre offre aux particuliers, associations, entreprises et collectivités un service gratuit de récupération de livres d’occasion, pour leur donner une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet, ce qui crée un lien solidaire avec les populations défavorisées. Notre projet : organiser une collecte de livres sur le campus, en collaboration avec l’antenne lyonnaise de RecycLivre. Intéressés à la fois par la protection de l’environnement et la culture, nous avons ainsi apporté notre contribution à un projet aux multiples dimensions : culturelle, sociale, environnementale et économique.

http://www.recyclivre.com/

 

Les projets menés en 2015 et en 2014