Relations internationales
groupe EMBS

Le MarkStrat est un jeu de simulation visant à développer et à mettre en place des stratégies de marketing viables. Il est pratiqué dans plus de 500 institutions universitaires et dans les 25 meilleures écoles de commerce aux États-Unis.

Cette année, les étudiants originaires d'Allemagne, d'Autriche, de la Bulgarie, du Congo, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Russie et du Vietnam, ont donc travaillé ensemble autour d’un projet marketing. Les Universités de Weimar (Allemagne), de Trento et de Pavia (Italie), et de Katowice (Pologne) étaient associées à cette belle édition.

MARKSTRAT, une innovation pédagogique internationalement reconnue

1305161331IMG_9222rdsv.jpgConcrètement, les étudiants répartis en 5 équipes prennent le contrôle d’une entreprise fictive et doivent acter un certain nombre de décisions marketing.

A l’instar de professionnels, ils sont contraints à des échéances et doivent présenter leurs décisions lors de rendez-vous programmés avec les jurys composés d’enseignants des 5 universités.

S’appuyant sur leurs connaissances et sur leur maîtrise des données quantitatives, ils gérent de manière autonome un portefeuille de produits. Pour refléter au mieux la réalité, ils doivent prendre en compte les forces concurrentielles, analyser les effets de la vente, programmer la distribution, le lancement et la publicité.

Fruit d’un travail commun interculturel, les travaux de chaque équipe seront récompensés. La semaine s’achève avec une «remise des diplômes».

Des visées pédagogiques et culturelles

1305161624IMG_9247rdsv - Copie.jpgLe MarkStrat s’inscrit dans le cadre de l’unité d’enseignement "Marketing research" du Master EMBS piloté conjointement par l'IAE Savoie Mont Blanc, les Universités de Kassel (Allemagne), Leon (Espagne) et de Trento (Italie). En 2014, les étudiants avaient participé aux "programmes intensifs", session de travail de 13 jours en lien avec les universités partenaires. Ce "simulation game" permet aux participants de mettre en pratique leurs acquis universitaires.

Au-delà de l’ambition pédagogique, cet événement favorise la multiculturalité, la co-construction et l’échange de bonnes pratiques entre pays.

Retrouvez toutes les photos de l'édition 2016 sur notre compte Flickr.

Contact : Stéphane Ganassali, responsable du Master EMBS