22ème ACEEPT Project Week

Du 10 au 16 novembre 2019, l’Université de BREDA (BUas, Pays-Bas) a accueilli la 22ème ACEEPT Project Week à laquelle neuf étudiants en Master du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Évènements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc ont participé avec dynamisme et enthousiasme.

Les étudiants étaient accompagnés de Mme Florence BESSON-REYNAUD, Professeure d’anglais et Responsable des programmes d’échanges internationaux et de Mme Roxane FAVIER, Maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE Savoie Mont Blanc.

Depuis plus de 20 ans, le réseau ACEEPT fédère des universités d’une dizaine de pays (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, France, Finlande, Espagne, Pays-Bas, Turquie) autour des enjeux du secteur du tourisme.

Cette édition n’a pas fait exception puisque les étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc, intégrés au sein d’équipes internationales, ont travaillé tout au long de cette semaine sur le thème du surtourisme («overtourism»). Plus précisément, les étudiants ont élaboré et présenté des solutions visant à rendre les destinations touristiques plus pérennes en prenant comme étude de cas la ville d’Amsterdam. Médiatisé depuis l’été 2017, le phénomène du surtourisme n’est pourtant pas nouveau. En effet, les impacts du tourisme au niveau social, environnemental et économique sont étudiés depuis de nombreuses années. Néanmoins, face à la prévision d’un accroissement conséquent du nombre d’arrivée de touristes internationaux dans les prochaines années, les destinations touristiques doivent aujourd’hui prendre des mesures viables («how to contribute to making tourism destinations more future-proof ?»). C’est le cas de la ville d’Amsterdam dont Mariken Van Den Boogaard, Strategy Manager de la marque «I amsterdam», a présenté à l’Université de Breda un panorama des défis à relever nourrissant ainsi les réflexions menées par les étudiants.

Au total, dix solutions visant à mieux gérer les externalités négatives du tourisme au Pays-Bas ont été proposées par les différentes équipes internationales devant professionnels du tourisme et professeurs des universités européennes présentes. Pour les étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc, ce programme a été l’occasion de vivre une expérience enrichissante à plusieurs niveaux : travail en anglais en équipes internationales durant une semaine (plus de vingt nationalités étaient représentées parmi la centaine de participants), rencontres et échanges avec des experts professionnels et conférenciers, et contribution aux réflexions menées sur les enjeux qui animent le secteur du tourisme en pleine transition.

Quelques photos :

Aceept 6.jpg Aceept 7.jpg Aceept 3.jpg