Formation

Par ces temps troublés je voulais juste faire part des expériences positives que nous offre cette période de confinement forcée. Ce matin j’organisais une conférence avec Matti Fouchault-Airasmaa, Key Account Manager de Sievo, une société finlandaise leader technologique dans le domaine de « Spend analysis » et de l’IA appliquée aux achats. Matti était chez lui à Helsinki et a permis au 20 alternants du programme AL de rentrer, en 3 h de temps, dans l’univers mouvant du « data analysis ». Il avait créé des comptes clients pour chaque étudiant et construit des mini études de cas leur permettant de tester la richesse des informations fournies par ces systèmes qui viennent en soutien aux décisions de stratégie d’achats. Chaque étudiant pouvait répondre individuellement grâce au chat ciblé de Zoom. Le cours a débuté parfaitement dans les temps et les étudiants sont restés connectés et actifs pendant les 3h. Il y a quelques mois de cela, quand je rencontrais Matti lors de mon séjour à Helsinki, je ne voyais pas du tout comment faire profiter mes étudiants de cette rencontre (temps et argent nécessaire à sa venue). Nous n’avions pas de support technique de conférence disponible ou, tout du moins, l’utilisation de ces outils ne me serait pas venue à l’esprit par manque de pratique.

Vous conviendrez avec moi que l’expérience que je viens de décrire est assez proche de ce que vous vivez au quotidien depuis quelques semaines. Cette période est rude et aura des impacts très négatifs sur le monde tel que nous le connaissions, mais sachons reconnaitre les opportunités de d’adaptation que nous offre cette crise.

Pr. Richard Calvi, responsable du parcours Achats et Logistique du master « Management »