Etudiants en 2eme année au sein du nouveau parcours «Science Politique et Relations Internationales » (licence economie-gestion), nous avons organisé et animé une conférence-débat à l'IAE  le 21 janvier à 18h30 sur le thème de « L’avenir de l’Union Européenne après le Brexit ». Nous avions déjà organisé et animé un événement similaire en mars 2019 sur le thème du "Grand débat".

Cette conférence a été préparée en amont par les 24 étudiants de notre promo en élaborant un questionnaire que nous avons envoyé aux étudiants de l’USMB, ainsi qu’à des institutions européennes et associations étrangères. Notre objectif était de connaitre l'avis des citoyens européens sur l’Union Européenne afin de pouvoir apporter des réponses concrètes. Nous avons ainsi analysé les réponses reçues pour en présenter les conclusions lors de cette conférence structurée en trois grandes parties : la citoyenneté de l’Union Européenne, la connaissance de l'UE, et les grands défis de l'UE, notamment ceux posés par le Brexit. La présentation a duré environ une heure et a été suivie d’un débat d'une trentaine de minutes.

Le public était constitué d’étudiants de la première année de la licence ESPRI mais aussi d’étudiants de la licence economie-gestion, de la licence franco-allemand et de la licence Droit LEA. Des enseignants étaient également présents, ainsi que des personnes extérieures à l’Université. Le débat avec le public fut constructif et nous avons pu répondre aux interrogations et remarques des participants. Cette soirée s’est conclue par un apéritif où tout le monde a pu échanger autour de la conférence.

Alice Drogue, L2 ESPRI