Etudiants

MAJ 20-05-20 à 17h

Qu'est-ce que la continuité pédagogique ?

L’objectif est de permettre à chaque étudiant de poursuivre ses apprentissages sans rupture pénalisante au milieu d’une formation ou d’une année universitaire.

Il s’agit de maintenir un enseignement dans des formes adaptées, afin de préserver autant que possible l’acquisition des connaissances et des compétences par nos étudiants, et de permettre la tenue d’examens ainsi que la validation des années ou des diplômes.

La continuité pédagogique a aussi pour objectif de maintenir un lien entre les étudiants et les équipes pédagogiques (enseignant, personnels administratifs) dans cette période particulière.

Concrètement, comme est-elle mise en place ?

Les équipes enseignantes ainsi que les responsables pédagogiques assurent la continuité en utilisant notamment :

- La plateforme Moodle pour l’enseignement à distance

- Divers outils de visio-conférences et de classes virtuelles.

Qui contacter en cas de besoin ?

Pour être bien informé et accompagné, il est essentiel de consulter régulièrement sa messagerie et de rester en contact avec vos collègues de promotion ainsi que vos enseignants. Vous pouvez vous signaler auprès de votre responsable pédagogique si vous rencontrez des difficultés à suivre l'enseignement à distance.

Pendant la période de confinement, vous devez privilégier l'usage du mail pour contacter les services administratifs.
Pour rappel voici les adresses de contact :

Pour la scolarité

Formation continue / Alternance : formation-continue-alternance.iae@univ-smb.fr

Annecy
Accueil : scolarite-acy.iae@univ-smb.fr
Licences : scofi-licences-acy.iae@univ-smb.fr
Masters : scofi-masters-acy.iae@univ-smb.fr

Chambéry
scolarite-chy.iae@univ-smb.fr
stages-chy.iae@univ-smb.fr

Pour les relations internationales

Annecy : international-acy.iae@univ-smb.fr

Chambéry : international-chy.iae@univ-smb.fr

EMBS : embs@univ-smb.fr

Pour les stages

•     Tous les départs pour effectuer un stage en France et à l’étranger ont  été suspendus durant la période de confinement, sauf en télétravail lorsque cela était possible. Depuis le déconfinement, les stages peuvent reprendre sur le territoire français (et en Suisse par dérogation). Les étudiants doivent veiller à disposer d'une attestation de leur entreprise pour les déplacements.
  •     Pour les étudiants sans stage (annulation d’un stage à l’étranger ou annulation d'un stage par l’entreprise), des solutions de substitution peuvent être envisagées. Il faut vous rapprocher de votre responsable pédagogique.
  •     A titre exceptionnel, la possibilité est offerte aux étudiants de Licence Professionnelle et de Master 2 de poursuivre leur stage jusqu'en décembre 2020.

Pour les étudiants en mobilité (stages ou études) à l’étranger

Une Foire Aux Questions (FAQ) a été rédigée pour répondre à toutes vos questions. Elle est mise à jour régulièrement.

Accompagnement des étudiants

Le service de santé et le service des sports vous accompagnent avec des conseils utiles pour le télétravail.

Bien vivre le confinement

Vidéo Les bonnes postures en télétravail

Pendant le confinement, le service de santé reste à l ‘écoute des étudiants.

Contacter le Service de Santé Étudiant

En cas de difficultés liées à votre situation sociale, financière, de santé, numérique, ou autre, une équipe est à votre écoute pour vous aider et vous orienter :

Un seul numéro : 04 79 75 94 15
aux horaires suivants : 9h-12h et 14h-16h (jours ouvrés)

Une adresse mail : soutien.etudiant@univ-smb.fr
penser à bien spécifier votre nom/prénom/campus/formation/numéro de téléphone

Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et confidentiel quelle que soit votre situation.

Aide pour Perte d’Emploi ou de Stage pour les étudiants en situation de précarité

Une aide spécifique d'urgence à destination des étudiants en situation de précarité du fait de la crise sanitaire a été créée le 11 mai 2020 par le gouvernement. Elle concerne les étudiants inscrits à l'université dans une formation initiale hors apprentissage, boursiers ou non boursiers, quelle que soit leur nationalité.

Elle est destinée :

- aux étudiants ayant perdu leur emploi ou n'ayant pu réaliser tout ou partie d'un stage gratifié du fait de la fermeture au public de l'établissement où ils exerçaient ou devaient exercer ou de la baisse de son activité suite à la mise en oeuvre des mesures de lutte contre la propagation du virus ;

- aux étudiants ultramarins en mobilité en métropole au moment de la mise en oeuvre des mesures d'interdiction de certains déplacements prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Pour bénéficier de cette aide unique d'un montant de 200 euros, les étudiants doivent répondre aux conditions d'éligibilité en fonction de leur situation et effectuer leur demande en ligne au CROUS via la plateforme : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ en cliquant sur la rubrique perte de stage/emploi ou étudiants ultramarins.

Bourse.png

Pour toute autre question, consultez la page du site de l'Université Savoie Mont Blanc.