Etudiants

Nos étudiants en Master 1 Hôtellerie de l’IAE Savoie Mont-Blanc ont passé la journée du 17 novembre à Paris, à l’occasion du partenariat entre Accor et l’IAE. Ils ont eu la chance de visiter le matin des hôtels du groupe ACCOR tel que le Sofitel Scribe, le Pullman Tour Eiffel ainsi que le Novotel Paris Vaugirard. Les étudiants ont rencontré durant ces différentes visites des intervenants de qualité qui ont su leur évoquer leurs quotidiens que ce soit en tant que Revenue Manager, Directeur des ressources humaines, Directeur d’exploitation, Responsable Qualité et tant d’autres. Cela leur a ouvert les yeux sur le panorama des métiers possibles au sein d’un groupe comme Accor et de ses hôtels.


Le SOFITEL SCRIBE, situé à quelques mètres de l’Opéra Garnier, a montré aux étudiants la dimension du haut de gamme selon Accor. Ils ont été accueillis chaleureusement par la directrice des ressources humaines, Corinne Pelois, le directeur général, Nicolas Pesty, le directeur RM, Mikel De Duranona, ainsi que le responsable qualité, Étienne Cadet. Ils ont chacun donné leur retour d’expérience sur les défis qu’ils rencontrent de jour en jour dans le cadre de leurs missions. Les élèves ont eu la chance de participer à des échanges riches sur la dimension de leurs métiers au sein d’un hôtel situé dans le positionnement luxe du portfolio Accor. Le tout s’est conclu par une visite de ce splendide établissement récemment rénové dans les codes de l’élégance parisienne.

Le NOVOTEL VAUGIRARD, hôtel 4 étoiles de 198 chambres offrant une splendide vue sur la tour Eiffel a accueilli nos étudiants en Management International de l’hôtellerie. Le directeur d’exploitation, Romain Crespel, leur a fait visiter l’hôtel en commençant par le restaurant de spécialité italienne le "Quindici", puis les salles de séminaires se trouvant au dernier étage du bâtiment donnant une vue panoramique sur Paris. Les étudiants ont pu également discuter des ambitions du Novotel Vaugirard en visitant une chambre entièrement rénovée. Les nouvelles mesures prises au regard de l’environnement qui ont été évoquées ont fait sens auprès de nos étudiants, et seront prises en considération par nos futurs managers.

Enfin, le dernier hôtel de la belle sélection de visites de cette journée est le PULLMAN TOUR EIFFEL, hôtel 4 étoiles au pied de la tour Eiffel. Les étudiants en master Revenue Management ont été accueillis par le grand sourire de la directrice des ressources humaines, Catherine Leonard. Ils ont ensuite été rejoints par Pauline Daviller, revenue manager pour le cluster Pullman Paris. Ensuite, au programme: visite complète de l’hôtel en passant par les différentes salles de séminaires, des chambres de toutes catégories, le restaurant, etc. Les étudiants ont même eu la chance de pouvoir visiter le prestigieux salon Trocadéro, une des plus belles salles avec vue panoramique sur Paris. Bien évidemment, au cours de cette visite, il y a eu de nombreux échanges sur le fonctionnement un peu particulier du Pullman Tour Eiffel (et du cluster) sur les différents pôles (hébergement, restauration, évènementiel). Mais aussi sur la philosophie de l’hôtel, des problématiques rencontrées et des projets pour le futur.

L’après-midi, nos étudiants se sont rendus à la tour SEQUANA (Siège du groupe Accor) afin de participer à des conférences sur les métiers de Directeur des opérations des hôtels managés (Thibault Fremont), Revenue Manager (Sophie Desre, Gregory Brette, Pauline Daviller), ainsi que les ressources humaines (Nicolas Saint-Marc, Catherine Leonard). Pour clôturer cette magnifique journée ACCOR, nos étudiants ambassadeurs (Stéphane Nampont, Erwann Ferraton, Maxime Desserle) ont animé une table ronde entourés des intervenants des conférences afin qu’ils puissent porter la parole de nos étudiants au travers de questions/réponses très enrichissantes.

Sont ressortis de ces échanges différentes problématiques :

  • Quels sont les défis auxquels ils doivent faire face au quotidien dans leurs métiers ?
  • Ont-ils vu les méthodes de travail évoluer avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail ?
  • Quelles sont les moyens mis en place au sein du siège pour assurer une cohérence entre tous les hôtels du Groupe Accor ?
  • Quels ont été leurs parcours pour arriver à leur poste actuel ?
  • Quelles sont les nouvelles stratégies mises en place par Accor pour attirer de nouveaux candidats ?
  • Comment Accor déploie ses stratégies RSE au sein de ses hôtels ?

Toutes ces questions managériales riches ont permis aux étudiants de parfaire leur culture sur le monde hôtelier grâce à des échanges, tout en transparence, avec des acteurs importants du groupe.

 

Cette journée a eu un véritable succès auprès de nos étudiants, voici quelques retours qui en témoignent :


- "Une opportunité pour nous, étudiants, de pouvoir rencontrer des professionnels du milieu de l'hôtellerie et pour certains provenant de la formation que nous effectuons.” Emma
- “Leur accueil était très chaleureux et j’ai trouvé très intéressant d’avoir plusieurs personnes lors de l’échange pour avoir plusieurs points de vue.” Léa
- “Les visites et conférences étaient vraiment intéressantes pour une immersion dans le monde professionnel.” Julien
- “Le réveil aux aurores en vaut vraiment la peine car ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'être reçu dans une hôtel 5* et au siège Accor !” Esther
- “Les échanges effectués notamment lors de la table ronde m'ont permis un éclaircissement sur les différentes fonctions en hôtellerie restauration, et plus particulièrement sur mon projet professionnel.”Julia
- “Une journée très enrichissante, riche en contenu et en informations. De belles visites et rencontres qui pourront être très utile pour l'après Master.” Erwan
- “La visite du siège était très interactive avec un super guide qui nous parlait de ce qu'il se passait concrètement dans cette tour.” Emma

 

Ce fut un plaisir d’avoir pu organiser cette journée en collaboration avec Dayana Patel (chargée de relation avec les écoles) qui a su trouver des intervenants de qualité et experts dans leurs domaines, ce qui a permis à nos étudiants d’en ressortir avec plus de connaissances et de perspectives quant aux métiers proposés chez ACCOR et à l’évolution possible dans un groupe de tel que celui-ci. Merci encore à l’IAE Savoie Mont Blanc et à Accor pour ce prestigieux partenariat qui permet de faire rayonner nos étudiants auprès d’un groupe renom.

 

Les ambassadeurs ACCOR de l’IAE Savoie Mont Blanc, Erwann FERRATON, Maxime DESSERLE et Stéphane NAMPONT.