Evénement

L’IAE Savoie Mont Blanc recevait début novembre Flore Vasseur, réalisatrice du film Bigger Than Us nommé pour le César 2022 du meilleur film documentaire. Un temps d’échanges riches pour la rentrée de ses étudiantes et étudiants du centre international de tourisme, hôtellerie et management des événements (CITHEME) autour de la transition écologique et de l’engagement.

« Il y a quelque chose qui nous uni »

Bigger Than Us c’est 7 jeunes de différentes nationalités qui agissent et luttent pour la planète dans des domaines divers : l’énergie, le droit des femmes, la condition humaine, l’éducation et l’écologie. Des sujets captivants qui provoquent à la fois révolte, sourire et tristesse.

Pendant toute la durée du film et du débat, les équipes pédagogiques ont perçu beaucoup d’émotions chez les étudiantes et étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc. Notamment en découvrant Memory, une jeune malawite de 22 ans, qui a fait cesser la pratique du viol institutionnalisé des jeunes filles dans des camps d’initiation dans tout le pays. Elle a également fait modifier la constitution du Malawi pour relever l’âge légal de 15 à 18 ans afin de protéger les filles du mariage forcé. Ou encore Mary qui participe activement depuis ses 18 ans à des opérations de sauvetages en mer de migrants provenant de Turquie, de Libye ou d’ailleurs. Et Mohamad, un jeune syrien qui a fui la guerre dans son pays, a construit à l’âge de 12 ans une école dans un camp de la frontière libano-syrienne.

« Nous voulions des personnes qui agissent vraiment et ne pas simplement faire un autre film sur l’environnement. J’ai été épatée par le courage fou de cette jeunesse, de son dévouement mais surtout par la joie que cela leur procure d’aider les autres. » souligne la réalisatrice.

« À la fin, j’avais le sentiment d’être toute petite, de n’être personne par rapport à ce que Flore a pu faire ou les jeunes activistes. Ce film a déclenché des choses en moi conscientes et inconscientes qui me mèneront à l’engagement dans différentes causes. En fait, Flore a su poser des mots justes et différents de ce qu’on entend souvent sur ces mêmes questions avec une approche qu’on ressent très sincère et ça change tout », témoigne Lucie, étudiante en 3e année de licence Tourisme, hôtellerie, événementiel à l’IAE Savoie Mont Blanc.

« Suite au visionnage du film j’ai remis en question mon projet professionnel et mon engagement. Je pense déjà proposer au bureau des étudiants (BDE) des événements pour sensibiliser le plus de camarades à cette cause », annonce Alice, étudiante en 3e année de licence Tourisme, hôtellerie, événementiel à l’IAE Savoie Mont Blanc.

Cette rencontre initie un cycle de conférences conjointes au réseau des universités en tourisme dont l’IAE Savoie Mont Blanc fait partie. C’est ainsi que des étudiantes et étudiants des universités d’Angers, Paris, Nice et Toulouse ont également pu suivre en distanciel ce temps d’échange privilégié.