logo letudiant

Les résultats de l’enquête permettent d’élaborer un répertoire des meilleures formations par domaine.  Au final, 400 formations d’excellence se distinguent en termes de sélectivité, d’insertion professionnelle et de suivi des diplômés.

Bonne nouvelle pour l'IAE Savoie Mont Blanc

Pour la 2e année consécutive, le Master Management et Développement Industriel est étoilé pour la qualité de son insertion professionnelle, pour le suivi de ses diplômés et pour sa double compétence management et industrie.

Quelle méthodologie ?

Pour élaborer son classement, l’Etudiant a sollicité les universités et les membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) afin qu’ils sélectionnent plusieurs Master 2 parmi l’ensemble de leur offre.
A partir de ces propositions, les journalistes ont opéré un choix qualitatif sur la base des critères de sélectivité, d’insertion professionnelle et de suivi des anciens. Ils ont ensuite décerné des étoiles à chacune de ces formations pour chaque critère.

L’analyse de ces critères s’appuie sur les éléments suivants :
Sélectivité : taux de sélectivité brut, exigences de la formation ;
Insertion professionnelle : analyse des enquêtes d’insertion transmises, taux d’emploi, salaires à la sortie, type d’emploi ;
Suivi des anciens : fréquence des enquête d’insertion, existence d’un annuaire ou d’une association des anciens.

Véritable observatoire du secteur de l’enseignement supérieur, l’Etudiant propose ainsi de bonnes pistes aux jeunes étudiants pour déterminer leur choix de poursuite d’études.