Les étudiants de Licence 1 Économie-Gestion parcours Franco-Allemand ont eu l'opportunité de participer à la journée de citoyenneté européenne le vendredi 25 novembre organisée par UNITA. Cette dernière est un regroupement de 6 universités dans 5 pays de langues romanes différentes (France, Italie, Portugal, Espagne et Roumanie). UNITA a pour optique de promouvoir la pluridisciplinarité et la coopération sur le long terme avec pour objectif de créer une université européenne institutionnalisée.

Les étudiants témoignent :

"Nous avons pu assister à différentes conférences portant premièrement sur une Europe fédérale du temps de Rousseau. S'appuyant sur des travaux de Jean-Jacques Rousseau, Pascal Bouvier, professeur de philosophie, nous a exposé le point de vue de ce philosophe sur sa vision de l'Europe, d'un potentiel peuple européen et des débats suscités par cette position au 18ème siècle.

Dans un second temps, il a été question de la contribution d'un chercheur espagnol sur le droit à mourir. En effet, plusieurs pays européens ont adopté des lois pour sa législation. Cela amène donc une réflexion à l'échelle européenne sur une législation commune, ce qui suscite un débat entre les pays conservateurs et les pays plus progressistes dans les instances de l'Union Européenne.

Dans un troisième temps, une juriste roumaine nous a présenté la menace à laquelle était confronté l'État de droit dans son pays. Il est également menacé en Pologne et en Hongrie. Le gouvernement désirait la mise en place d'un changement constitutionnel dans lequel les lois roumaines prendraient l'ascendant sur les lois supranationales européennes. Cela n'a finalement pas abouti.

Les intervenants nous ont amené à nous questionner sur le ressenti des citoyens européens tels que les roumains qui se sentent citoyens de seconde zone. Les conséquences des remises en cause des institutions européennes pourraient amener à l'effondrement de l'identité européenne. Pour résumer cette journée, l'Europe suscite de nombreux débats entre nationalisme et identité européenne. Nous avons pu comprendre l'intérêt de la cohésion européenne désirée par le projet UNITA."

Clément Piralla, Niklas Engel, Lou Coquin, Jacinthe Gahagne.