Séminaire Prague

Dans le cadre de la dernière année de Master Management International – Management de Zones Export et Achat & Logistique, un projet doit être mené durant le premier semestre de l’année universitaire sous la forme de l’organisation complète d’un séminaire à l’étranger, intégrant des visites d’entreprises.
Les étudiants doivent concevoir en totalité ce projet, du choix de la destination jusqu’aux différentes actions à mettre en place pour son financement, en utilisant les différents outils pédagogiques étudiés en classe et en mettant en avant leur créativité et leurs capacités d’analyse et d’adaptation.
Le séminaire s’est tenu cette année à Prague, en République Tchèque, sur cinq jours (du 20 au 24 janvier).

La gestion du projet :
Le séminaire de fin d’année du Master 2 a différents buts distincts.
-    Dans un premier temps, il permet aux étudiants de confronter leurs connaissances et capacité d’organisation dans un cadre réel lors de la préparation du projet. Celui-ci a aussi pour finalité de renforcer ses connaissances et d’immerger les étudiants dans une situation réelle de gestion de projet en groupe.
-    Dans un second temps, le séminaire en lui-même est l’occasion pour la promotion de se retrouver une dernière fois dans un esprit de détente, tout en bénéficiant d’un apprentissage culturel du pays, ainsi que d’un apprentissage professionnel grâce aux visites d’entreprises réalisées.
Grâce à l’association étudiante INTERBIS, ayant pour membres l’ensemble des étudiants de la promotion, différentes activités ont été mise en place afin de récolter les fonds nécessaires au financement du séjour.

Seminaire prague 1.png

Temps forts du séminaire :
- aperçu de l’entreprise HP, au cœur du marché tchèque en pleine expansion ainsi que de la présentation du groupe à travers les différentes gammes de produits et les stratégies de l’entreprise sur ce marché (présentation de l’entreprise par nos anciens étudiants, Rodica LUNGU et Nicolas BAYLE (promo 2008 de l'IAE SMB).
- visite de Schneider Electric (site de Pisek, à la périphérie de Prague).

Seminaire prague 2.png

Contacts :
- Véronique FAVRE-BONTE, responsable du Master MZE (Management Zones Export) : veronique.favre-bonte@univ-smb.fr
- Richard CALVI, responsable du Master 2 AL (Achats et Logistique) richard.calvi@univ-smb.fr