IAE & Entreprises

Jeudi 6 février, les enseignants du département Technologie et Management visitaient l’entreprise GGB localisée à Seynod pour échanger sur les avancées de l'industrie 4.0 chez ce fournisseur de paliers et coussinets antifriction pour le marché automobile.

Ils ont été accueillis par William Berolatti (pilote du projet Réalité Virtuelle), Karen Delozanne (acheteur) et Olivier Favier (responsable des achats). Après une table ronde où ont été évoquées les questions ouvertes par la numérisation croissante des équipements de production, la visite de l'entreprise a mis en évidence l'importance de la formation des collaborateurs de l'entreprise sur la maîtrise des lignes de production et en particulier la gestion des aléas et arrêts qui dégradent leur productivité.

départementTM_visite_GGB_060220_2.jpg

La Réalité Virtuelle, une réalité industrielle !

Une démarche originale de l'entreprise pour faire monter plus rapidement en compétence les opérateurs a permis de réaliser plusieurs scénarios de formation et de certification à l'aide de la Réalité Virtuelle.
Chaque défaut ou aléa est analysé, la vérification des causes possibles est scénarisée dans une séquence interactive de 20 à 40 minutes, où l'opérateur est mis en situation. Les résultats obtenus sont prometteurs et la phase d'expérimentation de cette technique innovante doit désormais laisser la place à sa systématisation pour les équipements critiques.

Les étudiants de l'IAE seront sensibilisés à ces questions au travers de la visite qu'ils effectueront en mars dans l'entreprise puis dans le cadre de l'évolution de leur formation de master.