Insertion professionnelle

Dans le cadre de leur Master 2 MTII (Management, Technologie de l’Information et Innovation), Appoline TROULAY, Victor DAVID et Thibault LAPLACE se sont engagés dès septembre 2018 dans un projet d’innovation numérique libre.

Leur idée : concevoir une application mobile permettant d’extraire des ingrédients d’une recette sur des sites de cuisine, puis de transférer ces ingrédients vers un panier drive pour automatiser les courses en ligne.
Après un mois de projet, les étudiants découvrent qu’une solution identique existe déjà : FlyMenu, développée par la start-up ELPHILOG localisée à Annemasse. Loin de vivre cette découverte comme un échec, les étudiants décident de contacter le gérant, Monsieur Philippe Lemaître, afin de lui proposer une collaboration.

La proposition ayant reçu une réponse très positive, les étudiants redéfinissent alors les contours de leur projet avec le donneur d’ordre professionnel et l’enseignant suiveur. L’objectif est de développer un nouveau service complémentaire à FlyMenu : FlyMenu Couponing, focalisé sur la gestion de campagne de couponing par les marques de produit alimentaire.

Après 6 mois de projet, les étudiants présentent leur analyse stratégique, économique et financière, ainsi que leur prototype fonctionnel. Le gérant d’ELPHILOG, très satisfait de ce travail, décide de poursuivre la collaboration en leur proposant chacun un stage de 6 mois. D’avril à fin septembre, Appoline, Victor et Thibault, sont intégrés à la start-up et vont développer concrètement la solution FlyMenu Couponing en complète autonomie.