Quelques conseils pour préparer votre projet de mobilité

Un projet de mobilité se prépare à l'avance : pensez à anticiper les démarches ! 

  • Afin de choisir le format le plus adapté à votre projet de mobilité, consultez les opportunités de départ à l'international en études ou en stage ainsi que les procédures de candidatures ou validation qui s'y rattachent.
  • Participez à la Semaine Internationale organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI) de l'USMB durant la deuxième quinzaine d'octobre : différentes sessions d'informations sur les opportunités de départ, les bourses, etc... vous seront proposées.
  • Participez aux réunions d'information organisées par le service des Relations Internationales de l'IAE à la rentrée.

Présentation des mobilités internationales d'Annecy

Présentation des mobilités internationales Chambéry - MI

Présentation des mobilités internationales Chambéry - CITHEME

Que dois-je faire une fois sélectionné pour un départ ? 

Les démarches de l'étudiant à l'université Savoie Mont Blanc

  • Renseignez-vous sur toutes les démarches qu'impliquent une mobilité - consultez l'onglet "Avant, pendant et après la mobilité"
  • Préparez vos demandes de bourses (Erasmus+, Région Rhône-Alpes et CROUS) : Les candidatures, attribution et modalités de versement des aides financières sont gérées par l'université Savoie Mont Blanc - consultez l'onglet "Aides à la mobilité internationale"
  • En fonction de l'échange grâce auquel vous partez, vous pouvez faire la demande d'autres bourses complémentaires : OFAJ, UFA, UFI

Les démarches personnelles de l'étudiant : 

  • Les candidatures et inscriptions dans l'université partenaire, la recherche d'hébergement, l'obtention d'un visa, la souscription à des assurances et l'achat de tickets de transports sont la responsabilité de l'étudiant. Certaines universités partenaires peuvent proposer de l'aide aux étudiants notamment pour les logements.
  • L'obtention de son visa (hors UE, un visa est nécéssaire, les visas touristiques ne permettent pas de faire un stage, consultez la rubrique conseils aux voyageurs, "Entrée/Séjour" pour savoir si vous avez besoin d'un visa).

Ressources additionnelles

Traduction des relevés de notes

L'IAE met à votre disposition ces modèles de relevés de notes traduits en anglais. Vous pouvez les renseigner avec vos notes obtenues et les transmettre au service RI de l'IAE accompagnés de vos relevés de notes originaux afin d'être certifiés.

Licence Éco-gestion

Licence Science Politique et Relations Internationales 

Licence 3 Économie-Finance

Licence 3 Marketing et Communication

Licence 3 Système d'Information

Licence 3 Tourisme, Hôtellerie, Évènementiel

Licence 4 Business et Commerce International

Master 1 CITHEME

 

Pour plus d'infos pratiques et aide, consultez cette page dédiée à la préparation de votre départ.