Diplôme obtenu à l’IAE
Executive MBA Innovation Touristique
Date du diplôme
2018
Métier
Directrice Office de Tourisme de Corrençon en Vercors
Témoignage
Directrice de l'Office de Tourisme de Corrençon depuis 1993, mes compétences professionnelles s'appuyaient jusque-là, sur des connaissances empiriques et évoluaient techniquement par le biais de la formation continue. En 2016, suite à la promulgation de la loi Notre et son impact sur les organisations touristiques, la commune de Corrençon m'a missionnée pour l'aider à instruire le dossier de classement de la station de Corrençon afin de conserver, par dérogation, la compétence touristique au sein de la commune. Aussi, et afin d'acquérir le niveau d'analyse, les méthodes et outils techniques utiles au pilotage et à la mise en oeuvre de ce projet très important et impliquant, il m'est apparu nécessaire de me former en suivant un cursus de haut niveau. Le contenu et le projet "innovation" répondant parfaitement à mes attentes, je me suis inscrite et j'ai suivi avec assiduité et beaucoup d'intérêt la totalité de la formation (validation des 4 CAS, projet mémoire en cours). Le "CAS marketing" m'a permis d'identifier très précieusement de nouveaux axes de développement par le choix de positionnement innovants et la mise en oeuvre des méthodes stratégiques de design et de valorisation de "l'expérience client" qui font aujourd'hui partie intégrante du projet touristique de Corrençon.
Le "CAS Gouvernance" m'a donné le recul nécessaire pour bien comprendre la complexité de l'organisation d'une destination touristique, d'en identifier les parties prenantes et d'appliquer les méthodes d'animation afin de transformer le projet individuel en projet collectif. Les démarches qualité et de labellisation que je pilote aujourd'hui à l'échelle de la destination sont autant d'outils qui s'inscrivent dans cette démarche et cette logique de projet.
Le "CAS Développement Durable" m'a permis de comprendre les nouveaux enjeux de la montagne confrontée au réchauffement climatique, d'être le témoin d'expérience concluantes mises en oeuvre sur les territoires alpins et d'identifier "les possibles" pour un développement pérenne et porteur de sens au sein de ma propre destinations. Face aux évolutions disruptives des outils de communication, le "CAS Numérique" m'a offert une réflexion globale sur les nouvelles stratégies, outils et moyens à adopter et à mettre en oeuvre à l'échelle d'une destination touristique afin de mieux interagir avec mes clientèles et promouvoir plus efficacement ma destination.
En conclusion, le dirais que la formation a été intensive, parfois difficiles à concilier avec ma vie professionnelle et personnelle mais au combien utile et concrète par ses enseignements. J'ai personnellement acquis des connaissances, compétences et un savoir être qui s'appuient sur de nouvelles méthodes de recherche et d'analyse que je partage aujourd'hui avec un large réseau que j'écoute et qui m'écoute avec intérêt.
Enfin, je n'ai aucun doute sur le fait que cette formation m'a aidée à prendre confiance et à conduire sereinement une mission d'envergure confiée par mes élus. Aussi, nous avons conservé notre compétence tourisme et obtenu brillamment le niveau "station classée" en septembre 2019, positionnant Corrençon en Vercors parmi les 400 destinations françaises reconnues par l'Etat pour la qualité de leur projet et de leur organisation touristique à destination des clientèles françaises et internationales.