Semestre international en Management

Campus : Annecy

Période : automne, de septembre à décembre

Langue d'enseignement : anglais

Responsable pédagogique : Sarah Le-Duigou - sarah.le-duigou@univ-smb.fr

Objectif 

  • renforcer ses capacités à communiquer à l'écrit comme à l'oral en anglais
  • étudier dans un contexte multiculturel en restant en France (Annecy) avec la participation d'étudiants étrangers non francophones
  • développer des compétences pointues dans vos domaines de spécialité (management de projet, marketing, économie, finance, système d'information, etc.)
  • créer des liens entre les études théoriques et l'exercice des responsabilités dans le monde des affaires

Conditions d'admission 

  • ouvert aux étudiants réguliers de l'IAE en première année de master dans la mention Management. Le semestre se substitut alors totalement au premier semestre du master 1. Les étudiants reprennent les enseignements normaux de leur parcours de master en janvier.
  • ouvert aux étudiants internationaux en échange universitaire en première année de master ou en dernière année de licence.
  • niveau minimum B2 en anglais (score TOEIC 850), un justificatif du niveau d'anglais est à fournir lors de la candidature (TOEIC, TOEFL, Cambridge, attestation d'un enseignant d'anglais).
  • connaître les concepts de base de la gestion

Particularité

  • groupe de 30 étudiants
  • pédagogie interactive et innovante (projet de groupe)

Contenu

  • Economic analysis (5 ECTS)
  • Finance (5 ECTS)
  • Human resource management (5 ECTS)
  • Information system (5 ECTS)
  • International project management (5 ECTS)
  • Marketing management (5 ECTS)
  • Marketing research (5 ECTS)
  • Negotiation techniques (5 ECTS)

Plus d'informations ici.

Français Langue Etrangère 

Des cours de Français Langue Etrangère sont proposés aux étudiants internationaux dans le cadres du semestre international en management. Les cours ont lieu le soir et valent 5 ECTS.

Plus d'informations ici.

 

Semestre international : International Turism Management

Campus : Chambéry, Jacob-Bellecombette

Période : semestre, de janvier à fin avril

Langue d'enseignement : anglais

Responsable pédagogique : Florence Besson Reynaud - florence.besson-reynaud@univ-smb.fr et Guilhem Lobre - guilhem.lobre@univ-smb.fr

Contenu 

Managerial

  • Doing business in a disrupted world : business model canvas (3 ECTS)
  • Consumer trend's intelligence (3 ECTS)

Professional

  • Internship and academic report (6ECTS)

International

  • English project for "Doing business in a disrupted word" (3 ECTS)
  • Projet allemand, espagnol, italien, FLE, TDMM (2 ECTS)

Expertise

  • Consolidate your sale force with optimisation techiniques (4 ECTS)
  • Marketing strategy for Catering Business (5 ECTS)
  • ITMN online management game (2 ECTS)
  • Event management concepts (2 ECTS)

Calendrier

De mi-janvier à mi-avril :

Semaine 3 : ITM Jours d'intégration

Semaine 4 : Début des cours

Semaine 9 : Tour du Monde au Manège

Semaine 10 : ITB Berlin

Semaine 12 : semaine d'étude

Semaine 15 : présentation finale devant un jury

Semaine 16 : Uniquement pour les étudiants français et les étudiants en Double-diplôme : 5 mois de stage (avril à septembre)

Visionner la présentation du semestre international en Tourisme.