aceept2023-iae-savoiemontblanc

Prenez une centaine d’étudiants issues de 9 universités européennes, mixez-les en 8 équipes internationales, proposez-leur de travailler sur une thématique contemporaine du tourisme durant 5 jours pleins et vous obtiendrez de nouvelles solutions originales pour le développement du tourisme de demain et aurez sûrement jeté les bases des nouvelles amitiés et collaborations européennes de demain  !

Voilà le programme de la 25ème édition de ACEEPT Project Week, organisée avec succès du 20 au 24 Novembre 2023 au sein de l’Université Thomas More dans les Flandres (Belgique) et à laquelle six étudiants en Master du Centre Internationale de Tourisme, Hôtellerie et Management des Évènements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc et un étudiant de l’IAE de Nice ont participé avec bonne humeur, sérieux et détermination ! Cette action conjointe entre deux IAE s’inscrit dans le cadre du réseau REUT (Réseau des Écoles Universitaires en Tourisme), créé à la suite du plan gouvernemental « Destination France » lancé en 2021 pour transformer le secteur touristique.

Les étudiants avaient été pour l’occasion tutorés par Florence BESSON-REYNAUD, professeure d’anglais et responsable des programmes d’échanges internationaux et Matthieu BATTISTELLI, maître de conférences en sciences de gestion.

Depuis 1998, le réseau ACEEPT fédère en effet 9 Université européennes (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, France, Finlande, Espagne, Pays-Bas, Turquie) autour d’enjeux contemporains du secteur du tourisme.

Cette édition organisée autour des principales attractions de la ville d’Anvers a permis aux étudiants de travailler durant cinq jours en équipes internationales autour de l’avenir du tourisme des villes (Future-Proof city trips) pour les jeunes urbains (young urban travellers).

Plus précisément, les étudiants ont réfléchi et élaboré des propositions concrètes, destinées aux professionnels flamands du tourisme, à partir de leurs propres pratiques de voyageurs. Il s’agissait notamment de comprendre les moyens par lesquels les villes des Flandres sont en mesure de se transformer en destinations pertinentes et durables aux yeux des jeunes générations, et ainsi se démarquer des grandes métropoles européennes prisées parfois jusqu’à l’excès à l’instar de Paris, Berlin, Amsterdam ou Londres.

Pour mener à bien leur réflexion, les étudiants ont pu bénéficier des témoignages d’experts du tourisme des villes, et de séances de repérage dans les quartiers les plus emblématiques de la ville d’Anvers concoctées spécialement par les collègues de l’Université Thomas More.

Finalement, les étudiants ont su rivaliser d’originalité et de créativité pour imaginer un futur des possibles pour sublimer le potentiel touristique des Flandres. Street-Art, art contemporain, redécouverte des maîtres flamands de la peinture, cyclotourisme, splendeurs architecturales néogothiques, itinéraires gastronomiques, politique évènementielle en lien avec les populations locales … Voici pêle-mêle quelques-unes des propositions imaginées par les étudiants pour rendre le tourisme des villes désirable et compatible avec les enjeux du XXIème siècle.

À noter que la prochaine édition de ACEEPT Project Week (novembre 2024) sera organisée par notre partenaire HES-SO, également partenaire de l’USMB dans le cadre de l’alliance Université européenne UNITA !