iae smb franco-allemand

Par Lou Coquin, Dorine Turon

La cérémonie de remise des diplômes du 15 décembre a été orchestrée par les étudiants en deuxième année de licence d’éco-gestion parcours franco-allemand. Organisés en cinq groupes dédiés à la logistique, à la communication, à la gestion de la collation, aux invitations, ainsi qu'à la coordination des diplômés et à l'invitation de personnalités liées à notre formation, nous avons acquis une expérience concrète dans l'organisation d'événements, notamment la cérémonie de remise des diplômes.

Sous la direction de notre responsable de formation, également professeur, Mr Jean-Philippe Clerc, nous avons concrétisé ce projet, répondant aux attentes de nos prédécesseurs de la licence avec qui nous avons échangé. La soirée a débuté par un accueil officiel de nos invités parmi lesquels : la présidente de l'association Rencontres Franco-Allemandes à Annecy, Mme Heidi Quazzola ; le trésorier Mr Jean Mignot ; la vice présidente des relations internationales, Mme Laurence Vignolet ; ainsi que des représentants du Bureau des relations internationales de l’IAE ; Mme Camille Colin, professeure d’allemand ; Mme Gaetane Plottier, professeure d’anglais et Mme Anne-Marie Bocquet, professeure en développement durable et RSE. Les étudiants de première année de licence ont également été conviés et étaient présents lors de cette cérémonie.

Après les discours éclairants de nos invités sur leur engagement en faveur du lien et du jumelage franco-allemand et sur leur considération pour notre formation, nous avons chaleureusement accueilli nos diplômés sur scène. Les diplômes ont été remis par notre responsable de formation et les autres invités présents. Chacun des diplômés a partagé son expérience acquise au cours de ces années à l'IAE d’Annecy, mais surtout de leur année passée à Kiel en Allemagne. Pour tous, cette expérience fut enrichissante, mémorable, trop vite achevée. Elle souligne leur attachement à la culture et à la langue allemande, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives.

Ce moment de réunion a également été l'occasion d'évoquer nos futurs projets, notamment la création d'une équipe franco-allemande pour la participation au semi-marathon d’Annecy, ainsi que le projet du Kiel Express prévoyant de se rendre à Kiel en vélos. Nous avons ainsi obtenu l’attention des potentiels soutiens présents. La soirée s'est clôturée autour d'une collation propice à des échanges constructifs, autant de précieuses opportunités pour notre future vie professionnelle. Ce moment de partage et de convivialité a enchanté tous les participants mettant ainsi en lumière la richesse de notre formation franco-allemande à l'IAE d’Annecy.