FITUR 2024 : Un Voyage Époustouflant à Travers les Horizons du Tourisme

Prune GARCÍA
Marie PERRIN
Étudiantes de Licence 3 Tourisme-Hôtellerie-Événementiel

Chaque année, des milliers de professionnels du tourisme et d'amateurs passionnés se réunissent à Madrid, pour une expérience inoubliable : la FITUR, la Foire Internationale du Tourisme. Avec son édition 2024, 152 pays sont mis en avant avec cette année, un coup de projecteur sur l'Équateur comme pays partenaire officiel.

Grâce au Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme (REUT), à Béatrice Galey, Directrice du département CITHEME de l’IAE et à nos enseignantes d’espagnol, Nolwenn Le Liboux et Frida López, nous avons eu la chance, avec un petit groupe d'étudiants de la licence THE (Tourisme Hôtellerie Événementiel), de pouvoir vivre cette expérience immersive dans l’univers du tourisme. Le 25 janvier dernier, nous nous sommes donc envolés pour la capitale espagnole pour assister à l’édition 2024.

Chaque stand offre une plongée dans chaque pays représenté, montrant la diversité culturelle, géographique, humaine et gastronomique. Nous avons eu la chance de participer à plusieurs activités comme : des dégustations de produits locaux (tel que le café, le maté, les tortillas, bubble tea…), des ateliers de danse, henné, musique, réalité virtuelle à l'autre bout du monde ainsi que les activités à faire en autonomie en déambulant dans le salon. Les enseignantes accompagnatrices ont aussi eu le privilège de participer à un atelier pédagogique Smart Tourism Hub organisé par l’observatoire FiturNext qui, chaque année, propose un thème de réflexion sur le tourisme de demain.

Grâce à nos échanges avec les professionnels, nous avons pu en apprendre plus sur les pays, leur culture et les lieux à visiter. Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses interventions sur l’écotourisme, la place de la femme et la place de la technologie dans le tourisme ont pu nous permettre de nous questionner.

Le voyage à Madrid fut aussi une immersion dans la culture et l'histoire que la ville a à offrir. La richesse architecturale de Madrid mêlant différents styles nous a invités à découvrir son histoire. Pour cela, des visites incontournables telles que le Palais Royal en passant par la Plaza Mayor aux promenades dans les jardins du Retiro ont été réalisées. Dimension supplémentaire à notre expérience : nous avons eu le plaisir de goûter aux délices culinaires emblématiques de la capitale, tels que les churros croustillants. Mais Madrid est aussi cette capitale cosmopolite qui offre à tous les coins de rue la possibilité de goûter les spécialités mexicaines (nous vous recommandons chaudement les tacos et les quesadillas de Tiki Taco mais il vous faudra faire la queue ;) ) ou les empanadas argentines. Des spécialités culinaires qui nous ont permis de nous imprégner pleinement de l’ambiance madrilène, mélange de tradition et d’ouverture sur le monde.

Une grand merci au Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme (REUT), dont le département CITHEME de l’IAE de l’Université Savoie Mont Blanc fait partie, de nous avoir permis à nous étudiants de Licence 3 THE de participer à ce magnifique voyage mêlant culture madrilène et découverte de ce forum d’envergure internationale. Et un merci tout particulier à Nolwenn Le Liboux ainsi qu’à Frida Lopez Martinez pour l’organisation de ce séjour et cette belle opportunité.