Covid-19 : Les stages à destination de pays ne faisant pas partis de l'Union Européenne sont interdits jusqu'à nouvel ordre. Seuls les stages réalisés au sein de l'Union Européenne sont autorisés.

Comment trouver son stages ?

La recherche d'un stage à l'étranger relève entièrement de la responsabilité de l'étudiant.

Nous vous invitons à consulter le site internet suivant qui regroupe des organisations susceptibles de proposer des stages à l'étranger, particulièrement en Europe.

Vous pouvez également consulter la plateforme Job Teaser, Club des Entreprises de l'Université Savoie Mont Blanc proposant des offres de stages en France mais aussi à l'international dont certaines sont réservées aux étudiants de l'USMB grâce au Club des Entreprises.

Enfin, le responsable administratif de votre formation peut avoir des pistes d'entreprises où d'anciens étudiants ont réalisé leur stage.

Où partir en stage ?

Les départs dans des zones ou pays classés orange ou rouge par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères sont interdits. Vous pouvez consulter le classement de la zone vous intéressant dans la rubrique "Conseils aux voyageurs" (onglet "Sécurité") de France Diplomatie.

Peu importe votre destination, vous devrez vous inscrire sur la page "Ariane" du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le système "Ariane" permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère. Vous serez alerté en cas de crise dans votre pays de destination.

Les stages réalisés en Chine ou en Russie sont interdits hormis si vous avez la nationalité chinoise ou russe.

Comment obtenir sa convention ? 

La procédure à suivre est la même que pour les stages réalisés en France, vous trouverez ICI toutes les informations utiles.

Attention, les destinations hors Union-Européenne doivent être validées par le service relations internationales de l'IAE qui signera votre pré-convention/fiche mission avant l'édition de votre convention.

Comment financer son stage ?

La gratification dès deux mois de stage relève de la réglementation française. Cette disposition ne s'applique pas à l'international pour des entreprises qui ne sont pas de droit français. Vous devez alors vous renseigner sur la législation du pays concerné.

Seuls les stages obligatoires donnant lieu à des crédits peuvent prétendre à être financés par une bourse.

Les stages à l'étranger durant lesquels vous êtes hébergés en France (ex : Suisse) ne sont pas éligibles aux bourses.

Plus d'informations sur les mobilités de stages et les financements possibles sur le site de l'Université Savoie Mont Blanc.