A l'IAE Savoie Mont Blanc, les étudiants vivent une immersion multiculturelle quotidienne avec près de 61 nationalités représentées.

“PENSER ET AGIR SPONTANÉMENT INTERNATIONAL…
...un axe prioritaire de la politique de développement de l’IAE Savoie Mont Blanc”

L'IAE dispose chaque année de plus de 280 places à l'étranger et accueille environ 200 étudiants venus du monde entier. Ces échanges sont rendus possibles grâce notamment aux quelques 110 universités étrangères partenaires, dans 30 pays, sans compter les programmes ISEP (échanges USA), BCI (échanges Québec) et ORA (échanges Ontario).

Si la majorité des échanges se fait au titre du programme Erasmus, les autres mobilités sont gérées par des conventions inter-universitaires ou bilatérales (ISEP, BCI, ORA, Pays hors Europe).

Formations à l'international

Découvrez nos formations dans les domaines du Management international et du Tourisme dispensées à l'IAE Savoie Mont Blanc:

- Semestre International à Annecy (Management) ici

- Semestre International à Chambéry (Tourisme) ici

En Europe

European Master in Business Studies

photo groupe Trento_promo2015_2016_2.jpg

L'EMBS ou "European Master in Business Studies" est un programme inédit dans le paysage de l'enseignement supérieur européen. Le dispositif propose en effet aux étudiants deux années d'études découpées en 4 semestres effectués dans 4 pays européens différents.

Le tour d'Europe s'effectue comme suit :
M1 / 1er semestre : Trento en Italie
M1 / 2e semestre : IAE à Annecy
M2 / 1er semestre : Kassel en Allemagne
M2 / 2e semestre : Leon en Espagne

A l'instar de tous les masters proposés à l'IAE, l'EMBS est une formation très professionnalisée. En première année, les étudiants réalisent un projet consultant pour le compte d'une entreprise et ils partent 3 mois en stage à l'issue de leur formation en M2.

Pour tout savoir sur le master européen proposé par l'IAE et sur le recrutement : European Master in Business Studies

Ce master a obtenu l'accréditation EPAS en septembre 2017.

Semestres internationaux

welcome party 2014 - USMB.jpg

Dans le contexte de l'harmonisation européenne de l'enseignement supérieur, les étudiants européens ont l'opportunité de faire leurs études à l'étranger. Grâce au système des ECTS (European Credit Transfer System), les étudiants peuvent valider toutes leurs études effectuées à l'étranger dans leur université d'origine.

L'importance de cette mobilité internationale est particulièrement pertinente dans les domaines du marketing et du commerce où l'anglais est souvent une langue fondamentale dans les futures activités professionnelles.

Ainsi, depuis 2015, l'IAE propose un semestre international au premier semestre de la première année de master en Management, ouvert à tous les parcours; ainsi qu'un semestre international en Tourisme, au deuxième semestre de la deuxième année de Master ITM (International Tourism Management) depuis 2013.  L'objectif est de donner aux étudiants, quelle que soit leur nationalité, l'opportunité d'étudier en France, en anglais.

Dans le cadre de nos formations à Annecy

Les étudiants ont non seulement des cours d’anglais dans les maquettes de la L1 au M2 mais ont aussi des cours de Langue Vivante 2 (LV2) dans le cadre de certaines formations. Un dispositif supplémentaire est accessible à tout étudiant qui souhaiterait développer des compétences dans une langue étrangère proposée par le Pôle Langue de l’IUT d’Annecy à savoir : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, Russe et Japonais.

Pour les étudiants étrangers voulant mieux maîtriser le français, le pôle langue propose aussi un cours FLE (Français langue étrangère).

Dans le cadre de la VAE / Formation continue

Formations franco-suisses

La proximité de Genève permet à l'IAE de développer une politique active de collaboration avec des pôles d'enseignement de qualité en Suisse. L'ensemble des formations proposées en collaboration sont ouvertes exclusivement à un public en formation continue.

Les cours sont assurés par des universitaires et des professionnels provenant d'institutions franco-suisses. Les études sont organisées de sorte à ce que les programmes puissent être suivis par les participants tout en conservant leur emploi et leur activité professionnelle. Des procédures de VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) sont possibles pour les participants ayant une expérience significative mais ne disposant pas des titres requis.

Licence (L3) Sciences de Gestion (en partenariat avec Geneva School of Economics and Management) - Réouverture envisagée en septembre 2018
Licence (L3) Tourisme (en partenariat avec HES-SO Valais)
Master (M2) Management et Administration des Entreprises (en partenariat avec Geneva School of Economics and Management) - Réouverture envisagée en septembre 2018
Executive MBA en innovation touristique (en partenariat avec HES SO Valais, l'Institut Universitaire Kurt Bosch, l'IEP Grenoble)

Les informations sur ces différentes formations sont disponibles sur cette page.