En Licence 3 Marketing et Communication (Annecy) et en Licence 3 Business Commerce International (Chambéry), les étudiants s’investissent concrètement pour le développement durable, via des projets à vocation écologique, sociale ou sociétale. Ces projets sont définis par les étudiants, avec chaque année de nouveaux objectifs.
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Les Projets Développement Durable à l’international 2018, L3 Business et Commerce International

Projet « Teste la belle bio » - L3 BCI, Chambéry, 2018

Les labels « bio » : que signifient-ils vraiment ?
L'agriculture biologique s'est développée de manière exponentielle en France depuis une dizaine d'année. En effet, des fruits et légumes frais aux produits industriels, il y en a pour tous les goûts.
Notre objectif était de sensibiliser sur la consommation de ces produits à travers le fonctionnement des labels. Pour cela, nous avons organisé une dégustation comparative entre trois pays : la France, le Maroc et l'Espagne. Malgré leur proximité géographique, leur approche du bio révèle de fortes disparités.

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Projet « L’envers du décor » - L3 BCI, Chambéry, 2018

- Hey ! T'as vu mon nouveau tee-shirt ? Il est cool non ?!
- Oui c'est vrai qu'il est plutôt sympa. Tu l'as acheté où ?
- "H&M", pourquoi ?
- T'aurais dû venir à notre stand la semaine dernière, tu n'imagines même pas tous les produits chimiques qu'il contient ton nouveau tee-shirt, ni combien d'enfants ont participé à sa confection... Puis avec un peu de chance, dans 6 mois tu ne le porteras déjà plus.

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Projet « L’empreinte écologique, en France et en Australie » - L3 BCI, Chambéry, 2018

Qu’est-ce que l’empreinte écologique ? C’est la mesure de notre impact sur l’environnement mesuré en hectares.
Si tous les habitants de la planète consommaient comme un français, il faudrait 3 planètes… et cet indicateur s’élève à 5,4 pour un australien ! Mais, quel est l’impact de notre consommation personnelle ? Pour vous faire prendre conscience de votre empreinte individuelle,  nous vous avons proposé de la calculer, puis nous vous avons donné un aperçu de l’impact des objets de notre quotidien.

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Etu’Troc Plateforme solidaire étudiante - L3 MC, Annecy, 2018

Que faire des objets dont on ne se sert plus ? Les jeter ? La réponse est non.
Notre objectif était de promouvoir la deuxième vie des produits, sensibiliser les étudiants au gaspillage et à la surconsommation tout en créant un lien social entre les acteurs. Pour cela nous avons mis en place une « Givebox » : un meuble qui permettant d’échanger des objets entre étudiants grâce au principe du troc. Nous avons également créé une page Facebook pour permettre l’échange d’objets plus imposants.

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Devenir consomm’acteur - L3 MC, Annecy, 2018

L’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) en Pays de Faverges apporte son soutien aux exploitants agricoles locaux en distribuant chaque semaine, à leur juste prix, des paniers de légumes composés essentiellement d’aliments bio à ses adhérents. Notre projet a permis de renforcer la communication de l’AMAP, de promouvoir l’arrivée d’un nouveau maraîcher, et de sensibiliser les habitants de Faverges à la consommation locale. Nous avons ainsi soutenu une alternative plus équitable et responsable à la grande distribution, et permis aux étudiants de découvrir un milieu associatif humain et convivial.

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Jard’in School - Sensibiliser les enfants à la biodiversité - L3 MC, Annecy, 2018

Pour limiter l’impact de l’Homme sur son environnement, il est essentiel d’éveiller les consciences des générations futures et de leur inculquer des habitudes éco-responsables. Nous avons donc organisé diverses activités autour du jardinage, auprès des enfants de l’école Saint Joseph, pour les sensibiliser au concept de biodiversité. Un peu de théorie sur les concepts liés au développement durable, puis la pratique avec des plantations dans des bacs à jardins confectionnés à base de produits recyclés… Nous avons voulu, à notre échelle, leur faire prendre conscience des enjeux du monde de demain.

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« Quand les abeilles s’en mêlent ! » – Découvrir l’agriculture de proximité et la consommation locale – L3 MC, Annecy, 2018

L’agriculture de proximité et la consommation locale intéressent de plus en plus les consommateurs, attentifs au contenu de leur assiette. La tendance : consommer local, des produits de qualité, et bien loin des produits de grandes surfaces. Dans cette optique, nous avons décidé de collaborer avec Olivier BARRAT, traiteur et boucher du GAEC Le Chênet et avec Catherine de « La Ruche qui dit oui ! » de Thorens Glières. Notre objectif : sensibiliser les habitants de Fillière à l’agriculture locale et durable proposé par La Ruche, grâce à notre court métrage et notre buffet de dégustation.

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Les Projets Développement Durable à l’international 2017, L3 Business et Commerce International

50 Nuances de Green - L3 BCI, Chambéry, 2017 -

En L3 BCI, cette année (2017), les étudiants ont organisé un évènement commun, qu’ils ont baptisé « 50 Nuances de green »… Un parcours initiatique et sensuel, rythmé par de nouvelles expériences  dans le monde envoutant du développement durable…

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Les énergies renouvelables en Afrique - L3 BCI, Chambéry, 2017 -

Et si le changement climatique était une opportunité pour l’Afrique ?
Riche en ressources, le continent a choisi d’axer son développement énergétique vers les énergies renouvelables, notamment le soleil, une ressource abondante. Des innovations comme le cartable solaire, la ‘Suunbox’, les mosquées vertes ou encore le triporteur frigorifique, en provenance du Maroc et de la Côte d’Ivoire, peuvent répondre à de nombreux enjeux sociaux, économiques et stratégiques. A travers notre projet, nous avons voulons faire passer un message : L’Afrique innove et ce, tout en répondant aux besoins de sa population grandissante !

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Sensibiliser les étudiants à la RSE en Chine - L3 BCI, Chambéry, 2017 -

La Responsabilité Sociétale est un nouvel enjeu pour les entreprises, partout sur la planète. Nous avons souhaité sensibiliser les étudiants sur ces enjeux en Chine, à l’aide de nombreux exemples de scandales sanitaires, environnementaux ou sociaux. Ce projet a mis en valeur des actions mises en œuvre par des entreprises chinoises ou des multinationales implantées en Chine, et pour aller au bout de notre étude, nous avons comparé des entreprises chinoises et françaises.

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Découvrir les cosmétiques bio et naturels - L3 BCI, Chambéry, 2017-

Les cosmétiques naturels sont une toute nouvelle tendance, mais avec quelles attentes des clients ? Notre objectif : comprendre la différence entre les produits "biologiques", "végan",  "végétariens" et "naturels", et comparer les stratégies marketing et communication de deux marques engagées ("Lush" et "l'Occitane en Provence"). Nous espérons avoir partagé notre enthousiasme, grâce à un quizz pour tester les connaissances du public sur les cosmétiques naturels, et un atelier pour tester et créer des cosmétiques avec des ingrédients du quotidien.                  

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Comment réduire notre empreinte écologique ? - L3 BCI, Chambéry, 2017 -

Quelles solutions d’avenir pour réduire notre impact environnemental ? Pour sensibiliser sur ce sujet si important, nous avons dû faire de la pédagogie autour du concept d’empreinte écologique. De quoi est-elle composée ? Quelle est l’empreinte écologique moyenne d’un français ? Notre pique-nique écologique a permis de mesurer, preuves à l’appui, l’impact des produits que nous consommons au quotidien, sans toujours nous soucier de leur provenance ni de leur mode de production.

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Les Projets Développement Durable à l’international 2017 - L3 Marketing & Communication

Sensibiliser les étudiants au Green It - L3 MC, Annecy, 2017 -

Le green IT vise à réduire l’impact environnemental, social et économique des technologies de l’information et de la communication. Il concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Avec notre partenaire AFB, nous avons donc mis en place des actions pour sensibiliser les étudiants et les impliquer dans la réduction de ces impacts, via les réseaux sociaux et en organisant une collecte de matériel informatique à l’IAE.
En savoir plus
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À la découverte des cosmétiques bio à Annecy - L3 MC, Annecy, 2017 -

Objectif : Sensibiliser les étudiants et le personnel de l’IAE à l’utilisation de produits cosmétiques naturels et/ou BIO, pour protéger l’environnement et pour les bienfaits qu’apportent ces produits au corps. Nous avons travaillé en  collaboration avec la marque Annecy Cosmetics, qui fabrique et commercialise des produits BIO et des produits naturels entièrement conçus dans la région Annécienne. Notre événement nous a permis de présenter les produits de la marque, les labels Ecocert et Cosmos, comprendre la différence entre « BIO » et « naturel » et échanger autour d’un atelier « Home Made » pour fabriquer de la crème hydratante.
www.annecy-cosmetics.com

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Petit Déjeuner Commerce Equitable - L3 MC, Annecy, 2017 -

Dans une société où les produits bio sont en plein essor, les produits du commerce équitable sont moins connus et donc moins consommés. Notre objectif : éclairer les étudiants de l’IAE sur le commerce équitable et ses enjeux, en organisant un petit déjeuner avec des produits du commerce équitable. Une façon de montrer aux étudiants qu’il existe un commerce en accord avec le développement durable fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial

Page Facebook d'Artisans du monde

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A Ma Planète – Découvrir les AMAP et consommer local - L3 MC, Annecy, 2017 -

Alors que les médias dénoncent régulièrement la maltraitance des animaux dans l’industrie alimentaire, les produits génétiquement modifiés, et les dérives de notre mode de consommation, les solutions alternatives sont rarement mises en avant. Savons-nous seulement qu’il existe des alternatives crédibles au mode de consommation actuel ? À 15 kilomètres d’Annecy, le Potager Balmontin, tenu par Odile Hameau, offre une solution économiquement, écologiquement et socialement viable, sur le court et le long terme. Notre objectif : sensibiliser les étudiants et le personnel du campus à la consommation locale et de saison proposée par les AMAP, grâce à notre court métrage “À MA Planète”, une dégustation, et la fabrication de pain - pétri et cuit à l’IAE.
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