En Licence 3 Marketing et Communication (Annecy) et en Licence 3 Business Commerce International (Chambéry), les étudiants s’investissent concrètement pour le développement durable, via des projets à vocation écologique, sociale ou sociétale. Ces projets sont définis par les étudiants, avec chaque année de nouveaux objectifs.
photo de fleur par grenouille

Les Projets Développement Durable à l’international 2017, L3 Business et Commerce International

50 Nuances de Green - L3 BCI, Chambéry, 2017 -

En L3 BCI, cette année (2017), les étudiants ont organisé un évènement commun, qu’ils ont baptisé « 50 Nuances de green »… Un parcours initiatique et sensuel, rythmé par de nouvelles expériences  dans le monde envoutant du développement durable…

cinquante-nuances-de-green.jpg

Les énergies renouvelables en Afrique - L3 BCI, Chambéry, 2017 -

Et si le changement climatique était une opportunité pour l’Afrique ?
Riche en ressources, le continent a choisi d’axer son développement énergétique vers les énergies renouvelables, notamment le soleil, une ressource abondante. Des innovations comme le cartable solaire, la ‘Suunbox’, les mosquées vertes ou encore le triporteur frigorifique, en provenance du Maroc et de la Côte d’Ivoire, peuvent répondre à de nombreux enjeux sociaux, économiques et stratégiques. A travers notre projet, nous avons voulons faire passer un message : L’Afrique innove et ce, tout en répondant aux besoins de sa population grandissante !

les-energies-renouvellables-afrique.jpgcontinent-sable.jpg


Sensibiliser les étudiants à la RSE en Chine - L3 BCI, Chambéry, 2017 -

La Responsabilité Sociétale est un nouvel enjeu pour les entreprises, partout sur la planète. Nous avons souhaité sensibiliser les étudiants sur ces enjeux en Chine, à l’aide de nombreux exemples de scandales sanitaires, environnementaux ou sociaux. Ce projet a mis en valeur des actions mises en œuvre par des entreprises chinoises ou des multinationales implantées en Chine, et pour aller au bout de notre étude, nous avons comparé des entreprises chinoises et françaises.

drapeau chine.jpgéoliennes-chine.jpg

Découvrir les cosmétiques bio et naturels - L3 BCI, Chambéry, 2017-

Les cosmétiques naturels sont une toute nouvelle tendance, mais avec quelles attentes des clients ? Notre objectif : comprendre la différence entre les produits "biologiques", "végan",  "végétariens" et "naturels", et comparer les stratégies marketing et communication de deux marques engagées ("Lush" et "l'Occitane en Provence"). Nous espérons avoir partagé notre enthousiasme, grâce à un quizz pour tester les connaissances du public sur les cosmétiques naturels, et un atelier pour tester et créer des cosmétiques avec des ingrédients du quotidien.                  

cosmetiques-bio.jpg                         be-you-be-green.jpg

Comment réduire notre empreinte écologique ? - L3 BCI, Chambéry, 2017 -

Quelles solutions d’avenir pour réduire notre impact environnemental ? Pour sensibiliser sur ce sujet si important, nous avons dû faire de la pédagogie autour du concept d’empreinte écologique. De quoi est-elle composée ? Quelle est l’empreinte écologique moyenne d’un français ? Notre pique-nique écologique a permis de mesurer, preuves à l’appui, l’impact des produits que nous consommons au quotidien, sans toujours nous soucier de leur provenance ni de leur mode de production.

foot-print2.jpg                          stand-emprunte-eco.jpg

Les Projets Développement Durable à l’international 2017 - L3 Marketing & Communication

Sensibiliser les étudiants au Green It - L3 MC, Annecy, 2017 -

Le green IT vise à réduire l’impact environnemental, social et économique des technologies de l’information et de la communication. Il concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Avec notre partenaire AFB, nous avons donc mis en place des actions pour sensibiliser les étudiants et les impliquer dans la réduction de ces impacts, via les réseaux sociaux et en organisant une collecte de matériel informatique à l’IAE.
En savoir plus
 afb.jpg                stand-afb.jpg          

À la découverte des cosmétiques bio à Annecy - L3 MC, Annecy, 2017 -

Objectif : Sensibiliser les étudiants et le personnel de l’IAE à l’utilisation de produits cosmétiques naturels et/ou BIO, pour protéger l’environnement et pour les bienfaits qu’apportent ces produits au corps. Nous avons travaillé en  collaboration avec la marque Annecy Cosmetics, qui fabrique et commercialise des produits BIO et des produits naturels entièrement conçus dans la région Annécienne. Notre événement nous a permis de présenter les produits de la marque, les labels Ecocert et Cosmos, comprendre la différence entre « BIO » et « naturel » et échanger autour d’un atelier « Home Made » pour fabriquer de la crème hydratante.
www.annecy-cosmetics.com

ac-cosmetics.jpg                         stand-ac-cosmetics.jpg
               

Petit Déjeuner Commerce Equitable - L3 MC, Annecy, 2017 -

Dans une société où les produits bio sont en plein essor, les produits du commerce équitable sont moins connus et donc moins consommés. Notre objectif : éclairer les étudiants de l’IAE sur le commerce équitable et ses enjeux, en organisant un petit déjeuner avec des produits du commerce équitable. Une façon de montrer aux étudiants qu’il existe un commerce en accord avec le développement durable fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial

Page Facebook d'Artisans du monde

un-pt-dej-equitable.jpg   stand-dej-com-equi.jpg


A Ma Planète – Découvrir les AMAP et consommer local - L3 MC, Annecy, 2017 -

Alors que les médias dénoncent régulièrement la maltraitance des animaux dans l’industrie alimentaire, les produits génétiquement modifiés, et les dérives de notre mode de consommation, les solutions alternatives sont rarement mises en avant. Savons-nous seulement qu’il existe des alternatives crédibles au mode de consommation actuel ? À 15 kilomètres d’Annecy, le Potager Balmontin, tenu par Odile Hameau, offre une solution économiquement, écologiquement et socialement viable, sur le court et le long terme. Notre objectif : sensibiliser les étudiants et le personnel du campus à la consommation locale et de saison proposée par les AMAP, grâce à notre court métrage “À MA Planète”, une dégustation, et la fabrication de pain - pétri et cuit à l’IAE.
En savoir plus

a-ma-planete.jpg