Sur le domaine universitaire d'Annecy-Le-Vieux

  • les résidences pour étudiants,
  • le logement chez les particuliers (centrale logement étudiant),
  • les foyers pour jeunes travailleurs.

Quelques résidences étudiantes :

La centrale logement étudiant : BIJ (Bureau d’Information Jeunesse)

C’est un service gratuit du Bureau Information Jeunesse (BIJ) qui fonctionne toute l’année. Chaque année, plus de 850 offres de particuliers sont répertoriées pour faciliter les recherches.

Comment consulter le fichier "logements" :

  • Au BIJ, Centre Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès
  • Sur Internet : www.annecy.fr (Vie étudiante – Logement – Centrale logement etudiant)
  • Renseignements (ligne logement) tél : 04 50 33 89 16, du mardi au vendredi de 9h à 12h de juillet à septembre, et de 8h à 11h d’octobre à juin.

Les foyers pour jeunes travailleurs

Quelques chambres sont réservées pour les étudiants dans les foyers de l’agglomération annécienne, offrant une possibilité d’hébergement de 60 places.

Chambéry / Jacob-Bellecombette

Ne disposant pas de centrale de logements étudiants, la ville de Chambéry propose une vaste gamme de logements en résidence universitaire.

Quelques exemples de résidences universitaires :

Chacun de ces organismes de logements étudiants est présent sur les sites de Chambéry et du Bourget-du-Lac.

 

Autres possibilités

Faire ses études à moins de 10 minutes de la plage… c’est à Aix les Bains Riviera des Alpes !

"Le bien-être se vit ici au quotidien, on profite des montagnes qui tombent à pic dans le lac et des sorties entre amis".

Consultez la page dédiée aux logements étudiants : ici.

 

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante Lokaviz) 

Suite à une mise à jour du dispositif Clé (Caution Locative Étudiante) mise en place par le Crous - Lokaviz, ce dernier est remplacé par l'aide Visale d'Action Logement. Il ne s'agit pas d'une assurance logement, obligatoire pour tous les logements en France et dont il est conseillé de faire une demande de devis selon vos besoins et les caractéristiques de votre logement.

Quant à Visale, le but de cette aide est la mise en place d'un cautionnement gratuit. Cette aide va se porter garant pour le futur locataire lors de la constitution du dossier locatif indispensable pour l'acceptation de ce dernier et la mise en place de l'état des lieux. Pour compléter cette aide gratuite mise à disposition des jeunes étudiants, Action Logement a développé d'autres dispositifs d'accompagnement comme Mobili-Jeune ou Loca-Pass, cumulable avec Visale tout comme les aides classiques de la CAF (APL, ALS ...). A noter qu'une fois que ces démarches ont été réalisées, n'oubliez pas de faire l'ouverture de vos différents compteurs (edf, gaz naturel et eau) pour ne pas être pris au dépourvu lors de votre arrivée dans le logement.