Dans le cadre du dispositif «Initiatives et Actions Etudiantes» de l’année 2017-2018, 8 étudiants de Master 1 encadrés par Marie-Claire Gruffy, Infirmière au Service de Médecine Préventive et Marie-Agnès Millet, Directrice du Crous d'Annecy, ont travaillé de concert, avec le personnel du CROUS, pour élaborer un jardin au sein de la Résidence Tom Morel. Objectifs ? Créer un espace d’échanges et expérimenter les bénéfices incontestables du jardinage.
Etudiants

Dans le cadre du dispositif «Initiatives et Actions Etudiantes» de l’année 2017-2018, 8 étudiants de Master 1 encadrés par Marie-Claire Gruffy, Infirmière au Service de Médecine Préventive et Marie-Agnès Millet, Directrice du Crous d'Annecy, ont travaillé de concert, avec le personnel du CROUS, pour élaborer un jardin au sein de la Résidence Tom Morel.
Objectifs ? Créer un espace d’échanges et expérimenter les bénéfices incontestables du jardinage.


Un projet en plusieurs étapes

Dans un premier temps, les étudiants ont pris le soin d’élaborer une enquête à l’attention des résidents afin d’évaluer leur implication possible et définir précisément les contours du projet. Les résultats de l’enquête ont été encourageants puisqu’une vingtaine de résidents se sont déclarés prêts à s’impliquer.
En parallèle de cette enquête, les étudiants ont fait les démarches nécessaires pour obtenir des arbres, des plantes aromatiques et du matériel de jardinage. Pour cela, ils se sont adressés à l’enseigne Botanic dont le PDG Luc Blanchet et aussi Président du Conseil de l’IAE, qui a accepté de fournir généreusement l’équipe de jardiniers en herbe. Pergolas, jardinières, vigne grimpante, plans de tomates, de framboises et de lavande et un catalpa ont ainsi pu être plantés.

Une collaboration enrichissante

Les étudiants investis dans la création de ce jardin, d’origines culturelles différentes (chinoise, allemande, espagnole, italienne) ont su s’accorder pour l’aménagement et l’entretien des végétaux, alors que chacun avait sa propre vision du jardinage.
L’objectif de Marie-Claire Gruffy, qui suit par ailleurs une formation de Jardinier et Botaniste, a bien été atteint : « Ce projet expérientiel s’inscrit dans une démarche de bien-être et de partage, » souligne-t-elle, « en jardinant, l’on apprend à mieux se connaître, à s’entraider et à partager ses connaissances." Et d’ajouter : « Au-delà du plaisir des récoltes, le jardinage chasse le stress et offre de vrais moments de détente ! »

Silence, ça pousse !

Entretenu tout l’été par Bernard Dugain, personnel de la résidence, le jardin a maintenant pris forme. En effet, des tomates et des melons en sont sortis cet été et les plantes ont poussé. A proximité, le personnel des cuisines du CROUS, avec les résidents, assurent également le relai et veillent au bon entretien du jardin. Afin d’assurer sa continuité, un projet d’association devrait voir le jour prochainement.

Marie-Claire Gruffy et Marie-Agnès Millet félicitent Tianming CHENG, Shuxuang LI, Shuting YANG, Sophie ROY, Adrien RAMEZ, David DITTRICH et Lylla NINNI et remercient tous ceux investis dans la réussite de ce projet.

 

J3.JPG

J2.JPG

 

J4.JPG