Formation

La douzaine de participants du M2 MAE en formation continue a effectué sa rentrée vendredi 11 janvier 2019 sur le campus d’Annecy-le-Vieux avec un jeu de simulation de gestion : le SIMGEST. Objectifs ? Rendre les participants acteurs, les challenger sur leurs prises de décision et favoriser la cohésion du groupe.

Booster sa carrière professionnelle avec le M2 MAE  

Le M2 MAE est une formation d’une durée d’un an, qui permet d’acquérir une triple expertise en management des hommes et des organisations. Son programme s’articule en 3 blocs de compétences. (Cf plaquette) et prépare au diplôme emblématique des IAE et du réseau IAE France. Pour amorcer le premier bloc « Méthodes, concepts et outils du management », les participants se sont rapidement immergés dans la réflexion stratégique d’entreprise en se prêtant au jeu de simulation SIMGEST.

SIMGEST, un Business Game qui permet de tester son sens des affaires

En effet, ce jeu invite à prendre la direction d’une entreprise virtuelle dans un temps imparti (6 périodes). Répartis en groupes concurrents, encadrés par Elodie Gardet et Perrine le Goff, les participants se sont livrés à des réflexions, des prises de décision et ont participé à l’élaboration d’un rapport et d'une assemblée générale. Pour cette première édition 2019, la production et la commercialisation d’une friteuse diététique était le défi à relever, l’occasion de découvrir les différents enjeux du fonctionnement d’une organisation et les relations entre les métiers du marketing, de la finance, de la production, de la distribution mais aussi des ressources humaines, fonctions intimement liées lors d’une nouvelle étape commerciale.

"Do, like, learn", une méthode d’enseignement efficace

La pédagogie active incarnée par SIMGEST est extrêmement stimulante pour les participants, elle permet aux équipes de se découvrir, de travailler ensemble mais elle répond surtout à des objectifs clés pour appréhender tout un pan du programme du MAE. Le jeu amène à développer ses capacités d’analyse et de synthèse, incite à anticiper les résultats et révèle, grâce aux équipes adverses, l’impact de la concurrence et d'un univers stratégique sur la performance et la croissance.

"Être face à des problématiques concrètes nous a demandé de nous dépasser, c’était passionnant" affirme Marc, l’un des participants, "on s’est réellement pris au jeu. Nous sommes désormais dans de bonnes dispositions pour l’année !" a-t-il ajouté.

Ce séminaire ludique été apprécié de tous, en effet, l’émulation a donné lieu à un travail constructif et un foisonnement d'idées.
De nouveaux ateliers de simulation seront prévus au cours de l’année.

 

Promotion MAE - 2019.jpg