L'European Master in Business Studies de l’IAE Savoie Mont Blanc confirme son attractivité. Pour la rentrée 2015, plus de 200 dossiers de candidature pour intégrer la 1ère année du très prisé « European Master in Business Studies » (EMBS) ont été reçus à l’IAE de l’Université Savoie Mont Blanc.
Formation
EMBS

L'European Master in Business Studies de l’IAE Savoie Mont Blanc confirme son attractivité. Pour la rentrée 2015, plus de 200 dossiers de candidature pour intégrer la 1ère année du très prisé « European Master in Business Studies » (EMBS) ont été reçus à l’IAE de l’Université Savoie Mont Blanc.

Des étudiants de 30 nationalités différentes ont ainsi émis le souhait d’intégrer la neuvième promotion de l’EMBS, issus :

  • de pays européens : Autriche ; Bulgarie ; France ; Hongrie ; Allemagne ; Italie ; Pays Bas ; Espagne ; Bosnie-Herzégovine
  • et du reste du monde : Arménie ; Azerbaijan ; Bangladesh ; Cameroun ; Chine ; Inde ; Egypte ; Etats-Unis ; Ethiopie ; Iran ; Nepal ; Nigeria ; Pakistan ; Congo ; Russie ; Taiwan ; Tanzanie ; Turquie ; Ukraine ; Vietnam ; Yemen

Au delà du nombre croissant des candidats, Stéphane Ganassali, responsable du programme souligne la qualité des dossiers reçus (notes obtenues, expériences, parcours internationaux, motivation etc.). La neuvième promotion qui sera accueillie en septembre en Italie pour le 1er semestre du master sera résolument internationale et d’un très haut niveau.


Un concept innovant

Une formation internationale

La qualité et la réussite de ce master résident avant tout dans le système de formation "à l’international par l’international". En rotation géographique, les étudiants effectuent un semestre dans chacun des quatre pays européens partenaires du programme, en Italie, en France, en Espagne et en Allemagne. Ils sont confrontés à quatre cultures et à quatre modes de fonctionnement différents.

L’ensemble du cursus s’effectue en anglais, avec des cours de langue locale, à chaque étape. Les lauréats reçoivent un quadruple diplôme de master, reconnu dans les quatre pays. Le groupe, assez restreint (entre 25 et 30 étudiants) fédère des jeunes issus en général d’une quinzaine de nationalités différentes, ce qui accroit l’intensité de l’expérience internationale.


Connue et reconnue

Depuis sa création en 2007, l’EMBS a été valorisé dans la presse nationale et spécialisée, lui valant a plusieurs reprises le statut de « Pépite » en matière de formation.

En lien avec les entreprises

Pour le semestre en France, qui se déroule à l’IAE Savoie Mont Blanc, les étudiants bénéficient de l’accès au partenariat avec le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc.

Les liens avec les entreprises sont étroits notamment par l’intermédiaire d'un projet consulting mené pour et avec une entreprise lors de la 1re année de master. Un Programme Intensif Erasmus de deux semaines (une cinquantaine d’étudiants européens extérieurs y sont également invités) où les étudiants réalisent une enquête consommateurs internationale pour le compte d’une entreprise « cliente » comme Salomon, Quechua etc.

Un réseau d’anciens à travers le monde

L’association des anciens élèves (EMBS Alumni), créée fin 2009, dès la première promotion diplômée, organise un séminaire annuel où les étudiants sont invités. Les anciens sont pourvoyeurs de projets, de stages et même d’offres d’emploi.


En savoir plus

  • L'article complet sur le site de l'Université Savoie Mont Blanc : ici
  • Pour en savoir plus sur l’EMBS : ici
  • Pour retrouver le réseau des Alumni : ici

Contacts :
Stéphane Ganassali, responsable du programme - stephane.ganassali@univ-smb.fr
Anne Filippi, responsable des relations internationales à l’IAE Savoie Mont Blanc -anne.filippi@univ-smb.fr