Le 22ème Forum mondial de l’ AMFORHT (Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique) s’est déroulé du 21 au 23 mars 2018 au Luxembourg. Avec une centaine d’acteurs du monde universitaire et du secteur hôtelier, Béatrice Galey et Florence Besson Reynaud s’y sont rendues afin de représenter l’Université Savoie Mont Blanc et d’échanger sur le thème de la coopération et du développement dans l’éducation et la formation hôtelière et touristique.
Relations internationales

Créée en 1969 par l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’AMFORTH a vocation à rassembler écoles hôtelières, universités, groupes hôteliers, et experts du monde entier autour de la thématique de l'Homme et de la Formation dans l'hôtellerie et le tourisme. Cette association, dont le siège est basé en France, réunit 711 membres issus de 63 pays différente et a été reconnue en août 2017 comme organisation non gouvernementale avec statut consultatif spécial auprès des Nations Unies. Cette reconnaissance place l’AMFORHT au plus haut niveau des associations mondiales, et, tout particulièrement, des associations dans le domaine de la formation au tourisme.

A l’occasion de cette rencontre annuelle, cent participants de vingt-deux nationalités ont pu échanger sous la présidence d’honneur de Francine Closener, Ministre du Tourisme du Luxembourg. Au programme : conférences, ateliers, rencontres, etc. Autant d’occasions de réfléchir à des actions permettant de « transformer notre monde par l’éducation ».  

Pour l’Université Savoie Mont Blanc, ce rendez-vous a permis de souligner la richesse de ses engagements actuels : partenariats, liens forts avec les professionnels du territoire et d’ailleurs, projets pédagogiques, etc.

Le 23 mars, l’Assemblée Générale a élu Florence Besson-Reynaud en tant que membre du Conseil d’Administration, pour lequel Philippe François a été réélu Président et Stéphane Demaeght élu Vice-Président.

Prochaine étape : un entretien avec Philippe François permettra de définir la nature de la contribution de l’Université Savoie Mont Blanc à l’Association.

L'Assemblée Générale de 2019 se déroulera à Paris.

L'AMFORHT fêtera ses 50 ans d'existence.

 

a2.jpg

a1.jpg

a3.jpg