IAE & Entreprises

Fidèle à sa logique de co-construction avec les entreprises, le département CITHEME de l’IAE a noué le 6 avril 2018 un nouveau partenariat avec Madame Vacances, un acteur majeur du Tourisme, et ce pour 3 ans. Objectifs ? Donner aux étudiants du parcours International Tourism Management (ITM) du Master 2 Tourisme la possibilité de mettre en pratique leurs acquis pour un groupe de renom en se confrontant à un projet concret. Pour Madame Vacances, c’est l’occasion de professionnaliser des étudiants tout en bénéficiant d’un accompagnement dans ses actions de communication et ses stratégies marketing.

Depuis 25 ans Madame Vacances (anciennement Eurogroup), est un acteur très impliqué dans le monde des vacances et du voyage. Avec plus de 72 destinations en France réparties en montagne, au bord de la mer ou à la campagne, ce groupe international, bi-localisé à Londres et Chambéry, a construit sa réputation sur la qualité de ses hébergements et son sens de l’accueil et du service.

Représenté par David Cornolti, Directeur Général et Jonathan Perrenes, Manager Marketing Digital, le Groupe Madame Vacances s’est engagé, avec la signature de ce partenariat, à encadrer les étudiants au travers de conférences et de travaux dirigés, avec l’appui de Guilhem Lobre, enseignant en stratégie digitale et e-marketing, de Béatrice Galey, enseignante en innovation et stratégie d’entreprise, et de Florence Besson, enseignante en anglais. Du côté des étudiants, les défis à relever sont de mener un travail d’analyse, d’optimiser la communication digitale grâce à la segmentation de leur clientèle et de leur produits -notamment grâce au data mining-, et de mettre en place des mesures de performances.

« L’ambition du module E-tavel management & Marketing est de développer la professionnalisation des étudiants en les soumettant à un test grandeur nature, précise Guilhem Lobre, et l’énergie impulsée par nos étudiants est décisive dans la conclusion de ce partenariat. En effet, le fruit de leur travail est une réelle valeur ajoutée dans le déroulement de leur semestre, mais également pour notre partenaire, qui pourra tirer bénéfices des résultats de leurs analyses. »

Le projet s’est déroulé en trois étapes. Un premier rendez-vous à la Féclaz mi-janvier a rassemblé les acteurs et fixé les objectifs. Un second déplacement début mars à Berlin, au Salon International Tourism Bourse (ITB) a permis d’enrichir les travaux de recherche des étudiants en les faisant participer à des conférences de très haut niveau proposés par des experts de l’industrie du Tourisme. Et enfin, c’est au Château de Candie de Chambéry que les étudiants ont présenté les résultats de leurs expérimentations devant un jury d’enseignants et de professionnels.

 « Nous sommes fiers de ce partenariat et heureux de nourrir le travail des étudiants de notre expertise, déclare David Cornolti, Directeur Général de Madame Vacances. Les équipes ont fourni un travail de qualité et apporté un éclairage certain sur nos pratiques de communication digitale. Les cas concrets sur lesquels nous travaillons ensemble sont complémentaires des enseignements dispensés et gages de sens ».

En clôture de la journée de soutenances, un dîner de gala a été organisé pour remercier les étudiants de leur travail. Un moment convivial, riche d’échanges avec l’ensemble des enseignants et des professionnels engagés dans le partenariat.

 

Lancement du projet à la Féclaz :

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 Journée de soutenance au Château de Candie à Chambéry, le 26 avril 2018 :

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