Evénement

Faire découvrir l’Ukraine aux étudiants de licence Business et Commerce International et de master 1 et 2 Achats et Logistiques et Management de Zone Export, c’était l’objectif de Véronique Favre Bonté, Professeur des Université, et d'Ekaterina Le Pennec, Maître de conférences.

Le 6 novembre 2018, dans le cadre d’un « petit-déjeuner international », Véronique Favre Bonté, Responsable du master Management de Zone Export, a invité plus d’une centaine d’étudiants de Jacob-Bellecombette à voyager en Ukraine sans passer les frontières d’un amphithéâtre. L’occasion pour eux de découvrir l’histoire de ce pays, ses coutumes slaves, ses traditions et surtout sa dynamique de commerce international avec l’Union européenne.

Menée par un chef d'entreprise russe et deux professionnelles ukrainienne et russo-ukrainienne, la conférence a également traité de la culture d’affaires de l’Ukraine. Les intervenants ont ainsi donné aux étudiants les clés de compréhension à la situation économique du pays et à ses pratiques commerciales

Bien que fragilisé par la crise, l'Ukraine a une économie diversifiée et mène une politique volontariste. Ses ressources naturelles agricoles et minières sont importantes. Le pays possède aussi un large tissu d'entreprise high-tech, avec plusieurs entreprises héritées de l’URSS, produisant entre autres de l'électronique et des matériaux pour les programmes spatiaux soviétiques. Même si son partenaire économique principal reste la Russie, l’Ukraine se tourne de plus en plus vers les pays de l'Union européenne.

L’événement s’est terminé par une initiation à la langue ukrainienne dans une ambiance conviviale.

20181106_091545_001.jpg

20181106_100322.jpg