L’Université Savoie Mont Blanc, première université française depuis 2008 pour ses échanges Erasmus, organise du 10 au 19 octobre 2018 la quatrième édition de sa « Semaine Internationale » sur les campus d'Annecy, de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac.
Vie des campus

L’Université Savoie Mont Blanc, première université française depuis 2008 pour ses échanges Erasmus, organise du 10 au 19 octobre 2018 la quatrième édition de sa « Semaine Internationale ».

AU PROGRAMME

•Des conférences à destination des étudiantes et étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc
•Des activités à destination des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université Savoie Mont Blanc
•Des événements à destination des personnels de l’Université Savoie Mont Blanc

CONFÉRENCES À DESTINATION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Pourquoi effectuer une mobilité internationale au cours de ses études ? Où partir ? Quelles formalités accomplir ? Comment financer sa mobilité ? etc. : autant de questions que vous vous posez sans doute lorsque vous songez à cette opportunité qui vous est offerte de passer un semestre ou une année à l’international. Pour répondre à vos questions, des étudiantes et étudiants ayant effectué un séjour à l’étranger et des professionnels de la mobilité étudiante viennent à votre rencontre pour vous présenter les différents éléments qui vous aideront à construire votre projet sereinement.

Une « journée de la mobilité internationale » est organisée sur chacun des campus et s’organise sous la forme d’une série de conférences. D’une durée d’une heure, celles-ci sont prioritairement destinées aux étudiantes et étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc mais également aux personnels, notamment aux responsables d’échanges et aux chargés des relations internationales.

•Campus de Jacob-Bellecombette : mercredi 10 octobre de 8h30 à 16h30

 

•Campus du Bourget-du-Lac : jeudi 11 octobre de 8h30 à 15h20

 

•Campus d’Annecy : vendredi 12 octobre de 9h40 à 15h20

[Découvrir le programme détaillé]

S'inscrire en ligne

ACTIVITÉS À DESTINATION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Tout au long de l’année, les étudiantes et étudiants internationaux de l’USMB auront l’opportunité de participer à des activités organisées par la Direction des Relations Internationales (DRI). L’année a déjà bien commencé pour eux, car dès leur arrivée à l’université, ils ont pu participer à une semaine d’intégration en immersion au cœur d’un paysage typique, à La Féclaz, station du massif des Bauges. Au programme de la semaine : cours intensifs de français les matins, activités de plein air les après-midis (randonnée, accrobranche, équitation, parapente, canyonisme et via ferrata), visites culturelles, colocation dans des chalets polyglottes et multiculturels, soirées conviviales, etc.

Réseau des Jeunes Ambassadeurs

Le vendredi 12 octobre 2018 aura lieu la soirée des binômes pour les étudiantes et étudiants internationaux sélectionnés et leur coaches dans le cadre du programme Jeunes Ambassadeurs (JA)

Les objectifs visent à favoriser la création de liens de qualité, durables, entre les étudiantes et étudiants étrangers et les dirigeante et dirigeants de sociétés, privilégier les partenariats internationaux des entreprises locales, et dynamiser le rayonnement des villes universitaires dans le monde. Fondé sur le principe de réciprocité, une promotion Jeunes Ambassadeurs dure 6 mois pendant lesquels les étudiantes et étudiants vont :

  • former un binôme avec leur « coach économique » : le coach est un responsable ou cadre d’entreprise dont l’activité est en relation avec les études ou les objectifs professionnels de l’étudiante et l’étudiant. Sa mission est de lui faire découvrir son entreprise et de lui faire rencontrer les principaux acteurs/actrices de son environnement ;
  • suivre un planning événementiel de visites d’entreprises, découvertes culturelles, conférences et forums internationaux, rencontres festives ;
  • participer aux Trophées sur le thème d’un rapprochement économique, culturel ou institutionnel entre leur ville / région d’origine et Lyon, Saint-Étienne ou Grenoble. Ce projet permet de valider les connaissances acquises pendant la promotion (connaissance du tissu économique, connaissances relationnelles, culture régionale), les motivations et l’aptitude à assumer le rôle d’ambassadeur ou d’ambassadrice. Pour favoriser le rapprochement du binôme autour d’un projet, le Concours des Trophées est lancé par le réseau JA. Le principe est simple : sur la base du volontariat, le Jeune Ambassadeur et son coach ont la possibilité de concevoir un projet de développement innovant, réaliste et à terme réalisable, qui permet un rapprochement entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région d’origine du Jeune Ambassadeur.

 « Welcome Party »

En partenariat avec la Ville de Chambéry et l’Agence Économique de Savoie, une soirée d’accueil pour les étudiantes et étudiants internationaux « Welcome Party » est organisée le vendredi 19 octobre 2018.

Programme de la soirée internationale :

  • 16h00 : Visite de la ville de Chambéry
  • 17h30 à 23h00 : Soirée festive avec buffet savoyard et animations musicales, au centre de congrès Le Manège (331 rue de la République, Chambéry)

S’inscrire en contactant Élodie

ATELIERS À DESTINATION DES PERSONNELS DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Tout au long de l’année 2018-2019, la DRI organise des ateliers en lien avec les relations internationales pour les personnels de l’USMB. Le premier atelier de l’année universitaire aura lieu le mercredi 17 octobre 2018 sur le thème : Mobilité Erasmus+ hors Europe (MIC) – MONTER UN DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UN PROJET DE COOPÉRATION UNIVERSITAIRE

Les cours :
•Cours de Français Langue Étrangère (FLE) pour les doctorants internationaux et professeurs invités à l’USMB
•Cours de langues étrangères pour les personnels d’Annecy

•Contact : Emilie Viret-Thasiniphone

EN SAVOIR PLUS

captureSI.JPG