Le séminaire Induction Week s’est déroulé du 16 au 18 janvier pour les étudiants du master 2 International Tourism Management (ITM). Il s’agit d’un moment fort et attractif du parcours, dont l’objectif est d’accueillir les étudiants ITM pour leur dernier semestre d’étude et de créer les liens nécessaires pour consolider une équipe qui devra travailler en mode projet.
Formation

Ce séminaire permet non seulement aux étudiants de se retrouver après leur semestre d’étude obligatoire à l’étranger, mais également d’intégrer les étudiants étrangers qui suivent le programme ITM, notamment un étudiant de Madrid et une étudiante de Finlande.

Il permet aussi de présenter la maquette pédagogique et les projets du semestre en partenariat avec des entreprises, notamment :

  • Le projet avec Vinci airport et OnlyLyon sur le développement de l’aviation d’affaire (jet privé) avec organisation d’une journée de découverte sur l’aéroport pour les clients prospects qui seront identifiés.
  • Le projet avec Mme Vacances, qui consiste à développer l’activité du château de Candie à Chambéry

Selon Guilhem LOBRE, directeur du Master International Tourism Management, "ces challenges invitent les étudiants à mobiliser leurs compétences managériales et de conduite de projet mais aussi leurs connaissances en stratégie digitale, stratégie d'innovation et en marketing expérientiel. Une approche d'apprentissage "Learning by doing", au cœur des innovations pédagogiques incarnées par ce programme, en partenariat avec des acteurs clefs du tourisme de notre territoire."

Le séminaire a été l’occasion d’accueillir des conférences :

  • Wallace Reynolds, venant d’Haaga Helia en Finlande, intervenait sur l’interculturalité
  • Paul Constable, ancien directeur du département CITHEME, intervenait sur les enjeux des résidences secondaires dans les stations de montagne
  • Patrick Remy, ancien athlète biathlon ayant participé aux jeux olympiques, intervenait sur l’entrainement Psychique, le développement personnel, les techniques de concentration, la gestion de la transition de carrière...

Enfin, l’Induction Week c’est aussi l'occasion de partager des moments de convivialité, autour de repas mais également autour de moments sportifs. Les étudiants ont ainsi découvert le biathlon, ce qui leur a permis de développer des capacités managériales de groupe et des capacités individuelles en passant d’un état d’explosion dans l’effort (vitesse en ski de fond) à un état de calme et de maîtrise absolue lors du tir (maitrise de la concentration, respiration et du niveau de stress dans la compétition).

Un bel évènement qui contribue au développement de l’esprit d’équipe et qui reflète les innovations pédagogiques du parcours ITM.

Toutes les informations sur le master ITM en cliquant ici.

 

 

inductionweek6_0.png

inductionweek4.png

inductionweek5.png

inductionweek3.png

inductionweek2.png

inductionweek1.png