Etudier à l'étranger ? Il existe au moins deux manières d'effectuer ses études à l'étranger.
outgoing

Dans le premier cas, vous vous « expatriez », vous préparez le diplôme de l'université d'accueil, payez les frais de scolarité inhérents au pays et êtes détaché du système français.
Dans le second cas, vous partez dans le cadre d'un partenariat qu'a contracté l'IAE. Cela signifie que vous êtes et resterez étudiant de l'Université Savoie Mont Blanc pendant votre mobilité, que vous payerez vos frais de scolarité à l'Université de Savoie et que vous préparez le diplôme de l'IAE dans lequel vous êtes inscrit.
Hormis pour quelques cas de figure, il n'est pas possible de valider de diplôme de l'université d'accueil.

Vous trouverez dans ces pages les réponses à vos différentes interrogations sur les délais, la validation de vos études, les coûts, les démarches...

KIT DE SURVIE POUR ETUDIANTS A L'ETRANGER : papiers d'identité, conditions sanitaires et sécuritaires, santé et assurance à l'étranger, budget et aides financières, démarches pédagogiques, check-list, conseils, on vous dit tout !

Liens utiles

CANDIDATURE DES ETUDIANTS ETRANGERS REGULIERS
FAIRE UN STAGE A L'ETRANGER
DOCUMENTS DE MOBILITE

Quel que soit le cas de figure, sachez que la mobilité vous permettra de :

  • Mettre en oeuvre vos capacités d'adaptation (à un autre mode de vie, d'enseignement, d'habitudes culinaires...),
  • Découvrir, de l'intérieur, une autre culture,
  • Devenir plus autonome et découvrir une autre façon de vivre, travailler, étudier et avoir 20 ans dans un autre pays,
  • Parfaire vos compétences linguistiques,
  • Vous constituer un réseau international (d'amitiés notamment).

Selon l'Agence Europe Éducation Formation France, "toutes les qualités précitées sont recherchées par les recruteurs et l'expérience de l'international est un critère important de recrutement. L'enquête révèle que 54% des anciens étudiants Erasmus estiment que leur mobilité leur a permis d'obtenir leur premier emploi. Ces qualités sauront également convaincre les recruteurs si votre mobilité a été effectuée hors Europe.

En programme d'échange (Erasmus+, BCI, ORA, ISEP... )

Une mobilité se prépare plusieurs mois à l'avance.
A la rentrée universitaire, chaque département de l'IAE organise des réunions d'informations au cours desquelles sont exposés les principes de la mobilité (validation de tout ou partie de votre cursus dans une université partenaire sur la base d'un contrat d'études - learning agreement), les destinations possibles et les dates de candidature. Des réunions sur les financements possibles sont également organisées par l'Université Savoie Mont Blanc.

Quel que soit le type de programme, vous devez compléter à l'automne un dossier de candidature exposant votre cursus, les langues étudiées, vos souhaits de mobilité ; une lettre de motivation et vos relevés notes depuis le baccalauréat complètent le dossier.

Possibilités de départ étudiants CITHEME: 2nd semestre L3, 1er semestre M1 (2nd semestre uniquement si nouvel arrivant), année M1, 1er semestre M2.

Possibilité de départ étudiants MI (Chambéry): 2nd semestre L3, 1er ou 2nd semestre et à l'année M1, 1er semestre M2.

Réunion d'information d'octobre 2016 : Powerpoint


Pour un départ au second semestre de l'année en cours


En octobre, un jury (enseignant responsable du département, enseignants responsables des échanges, personnel du service des relations internationales) examine l'ensemble des demandes et préconise les destinations. Il arrive cependant que des mobilités soient refusées soit par manque de place dans les universités partenaires, soit parce que l'étudiant est trop faible dans les matières fondamentales.

Hors Europe, des prérequis peuvent être exigés notamment en termes de maîtrise de la langue.

Si vous acceptez la destination qui vous a été proposée, vous remplirez un dossier électronique sur Moveonline sur le site de l'Université Savoie Mont Blanc.

Vous ne devez entreprendre aucune démarche (achat billet d'avion, visa, logement, etc.) tant que le partenaire n'a pas accepté votre candidature.

La demande d'aide financière se fait à travers l'application Moveonline. Toutes les demandes sont arbitrées en Commission des Relations internationales de l'Université de Savoie. 

En novembre-décembre, vous devrez vous inscrire en ligne sur le site de l'université partenaire au moyen des codes qui vont auront été communiqués ; en effet, l'IAE transmet à ses partenaires les noms, cursus et adresses électroniques des étudiants sélectionnés afin que ceux-ci puissent effectuer les démarches spécifiques à chaque université.

 

Pour un départ à l'année, ou au premier ou second semestre de l'année N+1

En février, un jury (enseignant responsable du département, enseignants responsables des échanges, personnel du service des relations internationales) examine l'ensemble des demandes et préconise les destinations. Il arrive cependant que des mobilités soient refusées soit par manque de place dans les universités partenaires, soit parce que l'étudiant est trop faible dans les matières fondamentales.

Hors Europe, des prérequis peuvent être exigés notamment en termes de maîtrise de la langue.

En février, si vous acceptez la destination qui vous a été proposée, vous remplirez un dossier électronique sur Moveonline sur le site de l'Université Savoie Mont Blanc.

Vous ne devez entreprendre aucune démarche (achat billet d'avion, visa, logement, etc.) tant que le partenaire n'a pas accepté votre candidature.

La demande d'aide financière se fait à travers l'application Moveonline. Toutes les demandes sont arbitrées en Commission des Relations internationales de l'Université de Savoie.

En février-mars, vous devrez vous inscrire en ligne sur le site de l'université partenaire au moyen des codes qui vont auront été communiqués ; en effet, l'IAE transmet à ses partenaires les nom, cursus et adresse électronique des étudiants sélectionnés afin que ceux-ci puissent effectuer les démarches spécifiques à chaque université.

En juillet, vous devrez vous réinscrire à l'Université Savoie Mont Blanc.

Les financements

Pour plus d'information sur les différentes bourses attribuées et leurs montants, cliquez ici.

Les destinations

Les destinations, par discipline, sont disponibles à la rubrique "l'international par département"
Tableau des échanges CITHEME départs 2nd semestre 2017-2018  ici
Tableau des échanges CITHEME départs 2017-2018 (mis à jour le ) ici
Tableau des échanges MI départ 2nd semestre 2017-2018  ici
Tableau des échanges MI départs 2017-2018 (mis à jour le)  ici

 

Avant la mobilité - inscription Ariane obligatoire

Il est impératif pour les étudiants selectionnés pour un échange de s'inscrire au registre des français établis hors de France (Ariane) : ici

Plus d'informations