Executive MBA en innovation touristique

Contexte et objectifs

Pour développer ces nouvelles compétences, l’Université Savoie Mont Blanc, l’Ecole Suisse du Tourisme (HES-SO) et l'Institut Universitaire Kurt Bösch ont décidé de mutualiser leur savoir faire afin d'offrir une formation continue de type Executive MBA (EMBA) « innovation touristique » franco-suisse pour les cadres du tourisme.

Public cible et métiers visés

Cette formation continue franco-suisse est destinée aux cadres publics et privés ainsi qu’aux décideurs du tourisme ayant validé un niveau Bac+3 et au minimum 3 ans d’expérience. Le programme est également ouvert aux sportifs de haut niveau en reconversion et aux professionnels des autres branches. Des procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) sont mises en place pour les candidats ne répondant pas aux conditions de diplôme. Ils sont admis sur dossier et entretien. Le nombre de candidats est de 14 à 25 par année.

Organisation de la formation

La formation est d’une durée totale de 18 mois avec 12 modules de 30 heures, répartis en 4 CAS (Certificat of Advanced Studies) de 3 modules plus un mémoire à réaliser en fin de parcours.
Les cours de chaque module sont dispensés aux intersaisons printemps et automne. La moitié des modules a lieu en Suisse et l'autre moitié à Annecy.
Cette formation permet de valider 60 ECTS.

CAS 1 : Innovation et design de services

• Module 1: Concepts et management de l'innovation dans le tourisme
  • Module 2: Design de services touristiques
  • Module 3: Créativité et gestion de projet

Téléchargez le flyer

CAS 2 : eTourisme - l'innovation par les TIC

• Module 4: E-Marketing & Social Media dans le tourisme
  • Module 5: Nouvelles tendances TIC et tourisme
  • Module 6 Projet e-tourisme

Télécharger le flyer

CAS 3 : Marketing et tourisme

• Module 7: Management stratégique et tourisme
  • Module 8: Approche marketing du tourisme
  • Module 9: Approche expérientielle du marketing et tourisme

Téléchargez le flyer

CAS 4 : Tourisme durable

• Module 10: Enjeux du tourisme durable
  • Module 11: Développement durable, adaptation au changement global et innovation touristique
  • Module 12: Projets touristiques durables (best practices)
  • Module 13: Travail de mémoire

Pour le détail des modules, rendez-vous ici :  http://innovation-touristique.com/content/programme-emba.
Un groupe de 3 modules correspond à un CAS (Certificate of Advanced Studies). Un candidat peut suivre un CAS ou s’inscrire à la totalité de la formation. Les CAS sont capitalisables sur plusieurs années.

Les intervenants sont des professeurs des trois écoles partenaires de la formation. Impliqués dans de nombreuses recherches dans le domaine de l’innovation touristique.  Des interventions de professionnels touristiques ciblés pour leurs pratiques innovantes viendront compléter les présentations faites par les enseignants principaux. Une attention particulière est portée sur la valorisation de la formation dans le cadre de l’activité professionnelle des candidats.

Bulletin de pré-inscription

Les responsables de formation :

Prof. Annie Rouard
IAE Savoie Mont-Blanc
annie.Rouard[at]univ-savoie.fr
Tél. : 0033 (0)6 15 33 13 20

Prof. Roland Schegg
Institut de Tourisme, HES-SO Valais
E-mail: Roland.Schegg[at]hevs.ch / www.hevs.ch
Tél.: 0041 (0)27 606 90 83

Prof. Christophe Clivaz
Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB)
E-mail:  christophe.clivaz[at]iukb.ch / www.iukb.ch
Tél.: 0041 (0)27 205 73 31

Pôle Alternance/Formation Continue IAE Savoie Mont Blanc
Tél. : 04.50.09.24.65
formation-continue-alternance.Iae[at]univ-smb.fr

Le contenu de la formation a été établi à partir d’une veille franco-suisse réalisée pendant une année sur l’innovation touristique en partenariat avec différents territoires.