Le secteur touristique est un secteur en pleine mutation qui, compte tenu de la période de crise, connaît quelques difficultés économiques. Pour faire face à ces difficultés, les acteurs touristiques doivent innover tant dans les produits que les process. Cette démarche demande de nouvelles compétences de la part des acteurs du tourisme, qu’ils soient du secteur public ou privé.
Executive MBA en innovation touristique

Contexte et objectifs

Pour développer ces nouvelles compétences, l’Université Savoie Mont Blanc, l’IEP de Grenoble, l’Ecole Suisse du Tourisme (HES-SO) et l'Institut Universitaire Kurt Bösch ont décidé de mutualiser leur savoir faire pour offrir une formation continue de type Executive MBA (EMBA) « innovation touristique » franco-suisse pour les cadres du tourisme. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un précédent programme Interreg (2006-2009) avec la HES-SO « donner de l’altitude à vos compétences », proposant une licence en formation continue métiers du tourisme.

logo-hes-so-valais.png  logo_iep_grenoble.png

logo_institut_Kurt_bosch.jpg

Public cible et métiers visés

Cette formation continue franco-suisse est destinée aux cadres publics et privés ainsi qu’aux décideurs du tourisme ayant validé un niveau Bac+3 et au minimum 3 ans d’expérience. Le programme est également ouvert aux sportifs de haut niveau en reconversion et aux professionnels des autres branches. Des procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) sont mises en place pour les candidats ne répondant pas aux conditions de diplôme. Ils sont admis sur dossier et entretien. Le nombre de candidats est de 14 à 25 par année.

Organisation de la formation

La formation de 60 ECTS est d’une durée totale 18 mois avec 12 modules de 30 heures, répartis en 4 groupes (CAS) de 3 modules plus un mémoire. Les cours de chaque module sont dispensés sur 2 x 2 jours aux intersaisons printemps et automne. La moitié des modules a lieu en Suisse et l'autre moitié à Annecy.

CAS 1 : Projets innovants et gouvernance

• Module 1: Concepts d'innovation et tourisme
  • Module 2: Méthodes de gestion de projets innovants
  • Module 3: Gouvernance et politiques territoriales

Téléchargez le flyer

CAS 2 : eTourisme - l'innovation par les TIC

• Module 4: E-Marketing & Social Media dans le tourisme
  • Module 5: Nouvelles tendances TIC et tourisme
  • Module 6 Projet e-tourisme

Télécharger le flyer

CAS 3 : Marketing et tourisme

• Module 7: Management stratégique et tourisme
  • Module 8: Approche marketing du tourisme
  • Module 9: Approche expérientielle du marketing et tourisme

Téléchargez le flyer

CAS 4 : Tourisme durable

• Module 10: Enjeux du tourisme durable
  • Module 11: Développement durable, adaptation au changement global et innovation touristique
  • Module 12: Projets touristiques durables (best practices)
  • Module 13: Travail de mémoire

Pour le détail des modules, rendez-vous ici :  http://innovation-touristique.com/content/programme-emba.
Un groupe de 3 modules correspond à un CAS (Certificate of Advanced Studies). Un candidat peut suivre un CAS ou s’inscrire à la totalité de la formation. Les CAS sont capitalisables sur plusieurs années.

Les intervenants sont des professeurs des quatre écoles partenaires de la formation. Impliqués dans de nombreuses recherches dans le domaine de l’innovation touristique.  Des interventions de professionnels touristiques ciblés pour leurs pratiques innovantes viendront compléter les présentations faites par les enseignants principaux. Une attention particulière est  portée sur la valorisation de la formation dans le cadre de l’activité professionnelle des candidats.

Fiche de présentation
Bulletin d’inscription

Les responsables de formation :

Prof. Annie Rouard
IAE Savoie Mont-Blanc
annie.Rouard@univ-savoie.fr
Tél. : 0033 (0)6 15 33 13 20

MCF Haithem Guizani
Sciences Po Grenoble
E-mail: haithem.guizani@sciencespo-grenoble.fr/ www.sciencespo-grenoble.fr
Tél. : 0033 (0)4 76 82 60 32

Prof. Roland Schegg
Institut de Tourisme, HES-SO Valais
E-mail: Roland.Schegg@hevs.ch / www.hevs.ch
Tél.: 0041 (0)27 606 90 83

Prof. Christophe Clivaz
Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB)
E-mail:  christophe.clivaz@iukb.ch / www.iukb.ch
Tél.: 0041 (0)27 205 73 31

Pôle Alternance/Formation Continue IAE Savoie Mont Blanc
Marie-Laure Blanc
Tél. : 04.50.09.24.30 ou 04.50.09.24.65
formation-continue-alternance.Iae@univ-smb.fr

Le contenu de la formation a été établi à partir d’une veille franco-suisse réalisée pendant une année sur l’innovation touristique en partenariat avec différents territoires.