L’IAE Savoie Mont Blanc a développé des valeurs et pratiques répondant à des standards internationaux de haut niveau : la formation en management, l’interaction permanente avec les acteurs économiques du territoire, l’ouverture à l’international et une recherche académique reconnue.
Ouverture internationale

Des formations tournées vers l’international

Les formations en Management international

L’IAE propose tout un panel de formations dédiés au management international à découvrir : ici

L’équipe pédagogique est elle-même “multiculturelle” afin de permettre aux étudiants une immersion culturelle durant leurs périodes d’enseignement. Les départs à l’étranger pour de nombreuses destinations d’échanges sont facilités. Par ailleurs, les étudiants acquièrent des des expériences professionnalisantes en lien avec l’international (ex. Séminaire à l’international ; stage à l’étranger ; projet interculturel, programme Eurodyssée, etc.).

L’EMBS

EMBS2014.JPG
Depuis sa création en 2007, le très prisé European Master of Business Studies (EMBS) a été valorisé dans la presse nationale et spécialisée, lui valant a plusieurs reprises le statut de « Pépite » en matière de formation. Ce diplôme conjoint propose aux étudiants internationaux sélectionnés d’effectuer un semestre d’études chez chacun des partenaires : l’Université de Trento (Italie), l’Université de Savoie Mont Blanc, l’Université de Kassel (Allemagne) et l’Université de Leon (Espagne).

La qualité et la réussite de ce master résident avant tout dans le système de formation "à l’international par l’international". Les étudiants sont confrontés à quatre cultures et à quatre modes de fonctionnement différents.
Le site de l’EMBS : ici.

Diplômes délocalisés

alpes_sishuan.jpg
Certaines formations de l’IAE peuvent être suivies à l’étranger. C’est le cas du Master Direction Administrative et Financière délocalisé au Maroc et en Tunisie depuis 2008. Le Master Achats et Logistique peut également être suivi au Maroc. Ces formations ont accueilli 30 étudiants en 2014-2015.

Doubles diplômes

Plusieurs doubles diplômes sont proposées pour l’essentiel en partenariat avec la Suisse (GSEM Executive de l’Université de Genève), l’Allemagne (FH Kiel) et la Chine (Xiangtan University et CISISU Chengdu Polytechnic).  

Nouveauté 2016-2017 : Le semestre international

Le semestre international est une nouveauté permettant à tous les étudiants de la mention Management de suivre leur cursus en anglais au 1er semestre du Master 1, sur le site d’Annecy, avec des étudiants Erasmus. La plupart des enseignants sont britanniques.

Échanges et mobilités des étudiants

Tour du Monde 2015-IMG_4607- USMB.jpg
L'IAE dispose chaque année de plus de 280 places à l'étranger et accueille plus de 200 étudiants venus du monde entier. Ces échanges sont rendus possibles grâce notamment aux quelques 110 universités étrangères partenaires, dans 30 pays, sans compter les programmes ISEP (échanges USA), CREPUQ (échanges Québec) et ORA (échanges Ontario).

Si la majorité des échanges se fait au titre du programme Erasmus, les autres mobilités sont gérées par des conventions inter-universitaires ou bilatérales (ISEP, CREPUQ, ORA, Pays hors Europe).

  • 260 étudiants réguliers de l’IAE viennent du monde entier.
  • 100 étudiants étrangers sont accueillis chaque année dans le cadre d’échanges.
  • 250 étudiants français partent en mobilité chaque année
  • 110 Universités étrangères partenaires

Outre les mobilités « étude », l’IAE incite également les étudiants à développer des expériences professionnelles internationales à travers la réalisation de stages à l’étranger. 
Chaque année, environ 20% des étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc sont impliqués dans une mobilité étude et/ou stage (de L1 à M2), soit près de 40% des étudiants effectivement mobiles (L3-M1-M2 hors alternance).

Échanges et mobilités des enseignants

Les enseignants sont également concernés par cette forte ouverture internationale. Chaque année, 15 enseignants étrangers interviennent au sein de cursus dispensés en anglais au sein de l’école. Par ailleurs, en 2014-2015, deux enseignants chercheurs en détachement ou en disponibilité ont été exercé leurs fonction dans des universités renommées : UQAM (Canada) et Hong-Kong University (Chine).