Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) : grâce à une convention avec l'Université Savoie Mont Blanc, ce sont seize établissements d'enseignement supérieur au Canada, dont trois anglophones, dans lesquels vous pouvez postuler.

Candidature

Un excellent dossier académique est requis par nos partenaires québecois. Le nombre de places étant limité, ce sont les résultats qui permettront de sélectionner les demandes de mobilité.
Veuillez noter que plusieurs sélections seront opérées, l'une par l'IAE Savoie Mont Blanc, l'autre par la Commission des Relations Internationales de l'Université Savoie Mont Blanc. La dernière le sera par les universités québecoises qui recevront votre dossier (vous pouvez formuler jusqu'à trois voeux).

Calendrier et procédure

Le calendrier et la procédure étant précis, veuillez vous renseigner au service des relations internationales de l'IAE sur les démarches à effectuer, à partir de début décembre (les programmes ouverts à la mobilité et les prérequis des universités québecoises sont connus chaque année à cette date).
Attention, le 10 janvier 2017, l'inscription des candidatures sur Moveonline sera close.
Les candidatures retenues seront envoyées aux universités partenaires mi février par l'Université Savoie Mont Blanc..
Les universités québecoises s'engagent à vous répondre entre le 15 mai et le 15 juin.

Comment vais-je valider mon cursus ?

Vous devrez suivre le programme d'études indiqué dans votre dossier de candidature. Il sera toutefois possible d'y apporter des modifications au cours de la première semaine de cours.
1 crédit québecois = 2 ECTS

De quelle sécurité sociale vais-je bénéficier ?

Un protocole d'accord entre les deux pays vous assure une couverture maladie. Le formulaire adéquat vous sera remis si votre candidature est sélectionnée.

Quelles sont les formalités à accomplir ?

Lorsque votre candidature aura été retenue, le service des relations internationales vous indiquera les démarches à effectuer afin d'obtenir votre permis d'études (visa étudiant). Veuillez noter qu'une preuve de capacité financière de 750 € mensuels vous sera demandée ; les notifications de bourse (Crous, AMI, Explora... ) font partie de ces preuves.

Une certification en langues est-elle obligatoire ?

Parmi les universités anglophones McGill et Concordia exigent une certification en langue anglaise.