Lancé en 1987, le programme de mobilité de la Commission européenne a conquis plus de 2 millions d'étudiants. 32 pays participent à ce programme (27 pays de l'UE ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie). Depuis 2010, il n'y a plus de condition de nationalité pour y participer.

Comment vais-je valider mon cursus ?

Quelle que soit votre destination, un contrat d'études (learning agreement) sera établi avant votre départ. Signé par vous-même, le responsable pédagogique et le responsable institutionnel de l'échange, il constitue la liste de cours à suivre ainsi que le nombre de crédits ECTS. Une possibilité de changement est toutefois possible sur place. Toute modification doit être validée par le responsable pédagogique et le responsable institutionnel.
La mobilité peut s'effectuer sur un ou deux semestres. Cette durée a été fixée lors de la signature de l'accord avec l'université partenaire et n'est pas modifiable.

Combien coûte une mobilité ?

Suivre des cours à l'étranger n'a pas de coût puisque chacune des universités détentrices d'une charte Erasmus+ s'est engagée à laisser libre accès aux étudiants qu'elle accueille sans leur faire payer aucun frais. Les frais à votre charge sont ceux d'hébergement, nourriture, sortie, mutuelle complémentaire...
Merci de consulter la page financement de la mobilité.

Quelles sont les formalités à accomplir ?

En Europe, les citoyens européens ont la liberté de circulation. Il n'y a donc pas besoin de visa hormis dans les pays dits « nouveaux entrants ». Les étudiants non européens de l'IAE Savoie Mont Blanc pourront se renseigner au service des relations internationales.
Toutefois, il est à présent impératif pour les étudiants de s'inscrire au registre des français établis hors de France Ariane.

De quelle sécurité sociale vais-je bénéficier ?

Lorsque vous aurez la réponse de l'université dans laquelle vous avez postulé, il conviendra que vous demandiez à la mutuelle étudiante qui vous gère une « carte de sécurité sociale européenne ». La délivrance de cette carte prend environ trois semaines. Il faut évidemment que vous vous soyez réinscrit à l'Université de Savoie pour l'année de mobilité. Une mutuelle complémentaire est conseillée.

Une certification en langues est-elle obligatoire ?

La certification en langue n'est pas nécessaire en Europe.
Cependant, dans la mesure où vous devrez suivre des cours dans une autre langue, rédiger et passer vos examens dans cette autre langue, il est fortement déconseillé de partir en tant que grand débutant.
Dans certains pays d'accueil, des Cours Intensif Erasmus+ de Langue (EILC) sont dispensés avant la rentrée universitaire. Ces cours concernent les langues dites modimes donc toutes les langues de la communauté hormis l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le français. Ces cours sont gratuits pour les étudiants Erasmus+. Une inscription précoce est recommandée. Le service des relations internationales vous communiquera les informations en temps voulu.